Coupe du Monde 2022: le classement des plus beaux maillots des sélections nationales

Personne ne sait ce qui nous attend sur les terrains du Mondial 2022 mais sur le catwalk qatari le verdict est déjà tombé. Voici les bons élèves.

Les nouvelles tenues des Diables Rouges ont été imaginées par Adidas
Les nouvelles tenues des Diables Rouges ont été imaginées par Adidas ©Twitter/Belgian Red Devils

Deuxième partie de notre classement des maillots que porteront les équipes qualifiées pour le Mondial au Qatar. Place aux bons élèves, ceux qui connaîtront la gloire ou l’infamie mais toujours avec style.

16ième: La France

Entre polémiques et blessures en cascade, les Bleus n’ont pas la tête à fanfaronner dans la défense de leur titre de champion du monde. Ce maillot tout en simplicité est plutôt raccord avec l’état d’esprit qui anime les ouailles de Didier Deschamps.

Maillot de la France

©Nike

15ième: L’Arabie Saoudite

Pour leur déplacement chez le voisin qatari, les Faucons Verts ne devraient pas trop avoir le mal du pays. Et quand bien même, les Saoudiens n’auront qu’à jeter un coup d’oeil à leur tenue et ses motifs végétaux pour se sentir à la maison.

Maillot de l'Arabie Saoudite

©Nike

14ième: L’Australie

Qualifiés pour la 5ième fois consécutive après 32 ans de traversée du désert, les Socceroos nous proposent un maillot " effet sable " tout à fait à propos qui s’accorde parfaitement avec leur joli écusson.

Maillot de l'Australie

©Nike

13ième: Le Canada

Le premier adversaire des Diables Rouges est le seul pays à ne pas avoir sorti de nouveau maillot pour sa participation au Mondial. Un engagement anticonsumériste qui détonne dans un monde du foot trop souvent pourri par l’argent et qui lui permet d’accrocher la première partie du classement malgré un design extrêmement simpliste.

Maillot du Canada

©Nike

12ième: Les États-Unis

Reléguée dans l’ombre de la toute puissante équipe féminine, la Team USA masculine voudra enfin faire vibrer elle aussi le cœur des Américains. Ce maillot élégant est un bon début, surtout pour un peuple qui continue à dire " Soccer ".

Maillot des USA

©Nike

11ième: La Tunisie

Les Aigles de Carthage jouent sur leur histoire avec un maillot inspiré de l’armure d’Hannibal. Un clin d’œil historique plutôt réussi.

Maillot de la Tunisie

©Kappa

10ième: Le Sénégal

Le maillot des champions d’Afrique est à l’image de son leader Sadio Mané: simple, lumineux et généreux. C’est validé.

Maillot du Sénégal

©Puma

9ième: La Belgique

Conspué à sa sortie, qualifié de " chemise de marché ", sacrifié sur l’autel du bad buzz…l’uniforme des Diables Rouges est probablement le plus controversé de la liste. Il est pourtant plein de fougue et de prises de risques, des qualités qui ont parfois manqué à Roberto Martinez et ses hommes dernièrement. Ce maillot barbecue est pourtant une belle évolution par rapport aux " traces de pneu " du précédent. Un net progrès qui a séduit le jury.

Maillot de la Belgique

©Adidas

À lire aussi: Coupe du monde 2022: les chiffres de la longue histoire qui unit la Belgique et le Mondial

8ième: L’Allemagne

Après son honteuse sortie au premier tour en Russie, la Mannschaft ne vient pas pour rigoler au Qatar. En témoigne son maillot d’une efficacité redoutable qui impose directement le respect. Bon, avec 4 étoiles sur le torse, forcément ça claque.

Maillot de l'Allemagne

©Adidas

7ième: Le Brésil

Le grand favori de la compétition s’arrête en quarts de finale de notre classement. Si on apprécie le col et l’interprétation moderne d’une tenue mythique, le choix du jaune l’empêche de se battre pour le titre suprême.

Maillot du Brésil

©Nike

À lire aussi: Le Brésil, favori de cette Coupe du Monde 2022 : comment ces fameuses cotes sont-elles calculées ?

6ième: Le Japon

Organisé et collectivement au point sur le terrain (la Belgique en sait quelque chose), le Japon fait preuve d’un peu de fantaisie avec ce maillot qui rappelle l’art de l’origami. L’honneur des Samouraïs est plus que sauf.

Maillot du Japon

©Adidas

5ième: Le Ghana

Simplicité, authenticité, efficacité. L’étoile des Blacks Stars transforme un maillot banal en belle réussite.

Maillot du Ghana

©Puma

4ième: Le Mexique

Si le classement était ouvert aux maillots extérieurs, le Mexique serait premier sans discussion. Mais le " Home " d’El Tricolor se défend aussi très bien.

Maillot du Mexique

 

Maillot extérieur du Mexique

Le maillot extérieur ©Adidas

3ième: La Corée du Sud

C’est peut-être cet écusson rectangulaire ou son effet brut de décoffrage mais la tunique coréenne fait son effet. Les Guerriers Taeguk sont prêts pour partir au combat.

Maillot de la Corée du Sud

©Nike

2ième: La Croatie

Avec son damier rouge et blanc, les Croates ont un des maillots les plus reconnaissables du plateau. On aime particulièrement le panache de ce millésime 2022 qui bouscule les habitudes. En espérant que Modric et ses copains soient aussi déstructurés face aux Diables.

Maillot de la Croatie

©Nike

1er: Le Danemark

Parfois le marketing c’est bien. Pour marquer son opposition à la tenue de cette Coupe du Monde de la honte, l’équipementier des Danish Dynamites a décidé de s’effacer des tuniques. Le message: " Nous ne voulons pas être visibles pendant un tournoi qui a couté la vie à des milliers de personnes. Nous soutenons l’équipe nationale du Danemark jusqu’au bout, mais ce n’est pas pour autant que nous soutenons le choix du Qatar comme pays organisateur" . Respect.

Maillot du Danemark

©Hummel

Découvrez la première partie du classement avec les maillots les plus laids du Mondial

Sur le même sujet
Plus d'actualité