Gerard Piqué annonce prendre sa retraite et crée la surprise

La retraite du joueur du FC Barcelone, à effet quasi immédiat, a surpris, bien que Gerard Piqué ait diversifié ses activités au-delà du football.

Gerard Piqué à Barcelone
Gerard Piqué le 15 août 2018 au Camp Nou à Barcelone ©BelgaImage

Le défenseur central espagnol Gerard Piqué, vainqueur de 3 Ligues des champions avec le FC Barcelone, de 8 titres de champion et de 7 Coupes nationales et de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro en 2008 et 2012 avec la Roja, a annoncé jeudi qu’il prenait sa retraite de footballeur. Il était encore sous contrat jusqu’en 2024. "Le match de samedi (contre Almeria, NDLR) sera mon dernier au Camp Nou", a-t-il annoncé dans une courte vidéo diffusée sur son compte Twitter.

"C’est le moment de mettre un terme au voyage"

Piqué, 35 ans, n’était plus titulaire cette saison au sein de la phalange catalane entraînée par son ancien équipier Xavi. "Il y a 25 ans, j’ai rejoint le Barça pour la première fois", a-t-il déclaré sur Twitter. "Je suis parti, mais je suis aussi revenu. Le football, le club et les fans m’ont tout donné. Entre-temps, tous mes rêves sont devenus réalités. C’est le moment de mettre un terme au voyage. J’ai toujours dit qu’il n’y aura jamais une autre équipe après Barcelone. Le match de samedi sera mon dernier au Camp Nou. À partir de maintenant, je serai un simple supporter".

Il a joué 615 matchs sous le maillot des Blaugrana. Avec Manchester United, il a également remporté une Ligue des Champions et un titre de Premier League au début de sa carrière. En dehors de ses activités de footballeur professionnel, Gerard Piqué a multiplié les activités d’homme d’affaires et s’est formé pour cela notamment à Harvard. Parmi elles, il a réformé la Coupe Davis de tennis en 2019 au travers de la société Kosmos Holding, une révolution qui est loin d’avoir fait l’unanimité dans le milieu de la petite balle jaune en feutrine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité