Karim Benzema remporte le Ballon d’Or, De Bruyne sur le podium et Thibaut Courtois meilleur gardien

Karim Benzema remporte le Ballon d’Or pour la première fois de sa carrière.

Karim Benzema © Belga Image

Benzema sacré Ballon d’Or

Karim Benzema a remporté le 66e Ballon d’Or, récompensant le meilleur joueur de la saison 2021/2022. Le Français du Real Madrid a reçu son trophée lundi, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris.

Benzema, 34 ans, est couronné après une saison 2021/2022 exceptionnelle tant sur le plan individuel que collectif. Avec 44 buts en 46 rencontres, toutes compétitions confondues, il a grandement contribué aux triomphes du Real Madrid, vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions. Deux compétitions qu’il a terminées avec le statut de meilleur buteur, grâce à ses 27 buts en championnat et 15 en C1. En Ligue des Champions, Benzema avait notamment réalisé deux triplés de suite, en huitièmes de finale retour contre le Paris Saint-Germain et en quarts de finale aller sur la pelouse de Chelsea. Il avait aussi réalisé un doublé en demi-finale aller à Manchester City.

Dans les trois matchs à élimination directe, il a inscrit le but de la qualification. Lors de la saison 2021/2022, Benzema a également remporté la Ligue des Nations avec l’équipe de France, marquant en finale contre l’Espagne 2-1. Benzema succède au palmarès à Lionel Messi. Il devient le premier Français à remporter la plus prestigieuse distinction individuelle depuis Zinédine Zidane en 1998. C’est d’ailleurs ‘Zizou’, son ancien entraîneur au Real Madrid, qui lui a remis le trophée.

Thibaut Courtois meilleur gardien

Thibaut Courtois a remporté le Trophée Yachine, décerné au meilleur gardien de la saison, lundi, à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or organisée au Théâtre du Châtelet.

Courtois, 30 ans, est récompensé à l’issue d’une saison exceptionnelle tant au niveau collectif qu’individuel. Dernier rempart du Real Madrid, vainqueur du championnat d’Espagne et de la Ligue des Champions, le Diable Rouge a multiplié les arrêts décisifs durant toute la saison, notamment en finale de la C1, où il s’est avéré être un mur infranchissable pour les joueurs de Liverpool. Courtois est le premier Belge à remporter ce trophée, attribué depuis 2019. Il succède à l’Italien Gianluigi Donnarumma au palmarès. Courtois se classe septième au classement du Ballon d’Or du meilleur joueur de la saison.

Alexia Putellas Ballon d’Or féminin 

L’Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone) a été élue Ballon d’Or féminin pour la deuxième année consécutive, lundi soir à Paris. Elle devance l’Anglaise Beth Mead (2e), d’Arsenal, sacrée championne d’Europe à domicile avec les " Lionesses " et désignée meilleure joueuse de la compétition, et l’Australienne Sam Kerr (3e), qui joue à Chelsea.

" Le 5 juillet, je me suis blessé au genou, je pensais que ce ne serait pas possible " de remporter une seconde fois le trophée, " qu’on allait seulement se souvenir des choses les plus récentes ", a lancé la lauréate sur la scène du théâtre du Châtelet.

Le classement du Ballon d’Or

1. Karim Benzema (Fra/Real Madrid)

2. Sadio Mané (Sen/Liverpool-Bayern Munich)

3. Kevin De Bruyne (Bel/Manchester City)

4. Robert Lewandowski (Pol/Bayern Munich-FC Barcelone)

5. Mohamed Salah (Egy/Liverpool)

6. Kylian Mbappé (Fra/Paris Saint-Germain)

7. Thibaut Courtois (Bel/Real Madrid)

8. Vinicius Jr (Bré/Real Madrid)

9. Luka Modric (Cro/Real Madrid)

10. Erling Haaland (Nor/Borussia Dortmund-Manchester City)

11. Heung-min Son (CdS/Tottenham)

12. Riyad Mahrez (Alg/Manchester City)

13. Sébastien Haller (CdI/Ajax Amsterdam-Borussia Dortmund)

14. Rafael Leao (Por/AC Milan)

14. Fabinho (Bré/Liverpool)

16. Virgil van Dijk (P-B/Liverpool)

17. Dusan Vlahovic (Ser/Fiorentina-Juventus)

17. Luis Diaz (Col/Porto-Liverpool)

17. Casemiro (Bré/Real Madrid-Manchester United)

20. Cristiano Ronaldo (Por/Juventus-Manchester United)

21. Harry Kane (Ang/Tottenham)

22. Bernardo Silva (Por/Manchester City)

22. Phil Foden (Ang/Manchester City)

22. Trent Alexander-Arnold (Ang/Liverpool)

25. Darwin Nunez (URU, 23 ans, Benfica-Liverpool)

25. Christopher Nkunku (Fra/RB Leipzig)

25. Joao Cancelo (Por/Manchester City)

25. Antonio Rüdiger (All/Chelsea-Real Madrid)

25. Mike Maignan (Fra/AC Milan)

25. Joshua Kimmich (All/Bayern Munich).

Sur le même sujet
Plus d'actualité