Euro 2024: la Belgique connaît ses adversaires pour les qualifications

La Belgique a fini dans un des sept groupes de cinq équipes pour les qualifications à l'Euro 2024 de football.

Tirage au sort de l'Euro 2024
Le tirage au sort des qualifications de l’Euro 2024 avec le nom de la Belgique tiré par Gianluca Zambrotta, le 9 octobre 2022 à la Festhalle de Francfort ©BelgaImage

La Belgique a été versée dans le groupe F des qualifications de l’Euro 2024 de football en Allemagne avec l’Autriche, la Suède, l’Azerbaïdjan et l’Estonie lors du tirage au sort effectué dimanche à Francfort.

Deux adversaires plus sérieux et deux autres plus abordables

Placée dans le pot 1, la Belgique a hérité d’un sept groupes de cinq équipes pour cette nouvelle campagne qualificative. Respectivement issues des pots 2 et 3, l’Autriche (FIFA 34) et la Suède (FIFA 25) seront les deux principaux concurrents des Diables Rouges sur la route de l’Allemagne. La Belgique n’a plus affronté les Autrichiens depuis les qualifications pour l’Euro 2012. Après un partage spectaculaire à Bruxelles (4-4), les Diables l’avaient emporté 0-2 à Vienne mais n’avaient pas réussi à se qualifier pour l’Euro. Le dernier duel face à la Suède remonte lui à la phase de groupes de l’Euro 2016. Lors du dernier match du groupe, la Belgique, alors entraînée par Marc Wilmots, s’étaient imposée 1-0 grâce à un but de Radja Nainggolan.

L’Azerbaïdjan (FIFA 123) et l’Estonie (FIFA 109) constitueront eux les deux adversaires les plus abordables. À l’instar de l’Autriche, la Belgique n’a plus affronté les Azéris depuis les qualifications pour l’Euro 2012 avec une victoire 4-1 en Belgique et un partage 1-1 à Bakou. L’Estonie figurait elle récemment dans le groupe de qualification des Belges pour le Mondial 2022. Les joueurs de Roberto Martinez s’étaient imposés 2-5 à Tallinn et 3-1 à Bruxelles.

Dans les autres groupes, les Pays-Bas et la France s’affronteront dans le groupe B, composé également de l’Irlande, la Grèce et Gibraltar. Dans le groupe C, l’Italie et l’Angleterre se retrouveront une nouvelle fois après la finale de l’Euro et leur double duel dans la phase de groupe de la Ligue des Nations. L’Ukraine, la Macédoine du Nord, qui avait privé l’Italie de son ticket pour le Mondial 2022, et Malte complètent le groupe C.

Les qualifications pour l’Euro 2024 se joueront de mars à novembre 2023. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour l’Euro. Les trois derniers tickets se joueront lors des barrages en mars 2024. La phase finale aura lieu du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne.

Sur le même sujet
Plus d'actualité