Dernier match de Roger Federer : 10 choses à savoir sur la légende suisse

L’immense champion suisse dispute vendredi le dernier match de sa carrière. Était-ce le plus grand? C’était sans doute le plus beau.

le joueur de tennis Roger Federer prend sa retraite
© BelgaImage

Laver Cup

Roger Federer a confirmé quitter le circuit professionnel à l’issue de la Laver Cup qui se disputera à Londres entre les 23 et 25 septembre prochains. La Laver Cup est une compétition de tennis masculin qui oppose l’Europe au reste du monde. Le capitaine de l’équipe “Europe” est Björn Borg, celui du reste du monde John Mc Enroe.

Origines

Roger Federer est né il y a 41 ans à Bâle, d’un père suisse et d’une mère sud-africaine d’ascendance française et néerlandaise. Sa langue maternelle est l’anglais.

Football

Roger Federer commence à jouer au tennis dès l’âge de huit ans en intégrant le club de tennis TC Old Boys dans sa ville natale de Bâle. Mais jusqu’à l’âge de douze ans, le futur champion, a songé à une carrière de footballeur.

Ramasseur de balles

Lors des éditions 1993 et 1994 de l’Open de Bâle, il devient ramasseur de balles et, pour la première fois, approche des champions comme Stefan Edberg. Cette expérience est déterminante: “J’ai pu voir les meilleurs joueurs du monde de près. J’observais leur préparation, leur fatigue, la façon dont ils affrontaient la pression. Des moments magnifiques pour moi”. Stefan Edberg deviendra, 20 ans plus tard, son entraîneur.

Binôme belge junior

L’année 1998 sonne la fin de sa carrière en tant que junior et est marquée par sa double victoire à Wimbledon, en simple sans perdre un set et en double avec le Namurois Olivier Rochus.

Envol professionnel

C’est en 2003, à 21 ans, que sa carrière professionnelle prend une altitude à laquelle il planera pendant près de 20 ans. En battant l’Australien Mark Philippoussis en finale du tournoi de Wimbledon, il devient le premier Suisse à décrocher un titre du Grand Chelem.

Numéro 1 des numéros 1

Federer a occupé durant 310 semaines la première place du classement mondial de tennis ATP et détient le record de 237 semaines consécutives, soit quatre ans et 199 jours, à ce rang, ainsi que le record de la plus longue période entre sa première et son ultime accession à la tête de ce classement – 14 ans -, du 2 février 2004 au 24 juin 2018.

Records

Roger Federer a remporté 20 titres du Grand Chelem, ce qui le place en troisième position derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21), par ailleurs ses adversaires historiques. Il s’est imposé huit fois à Wimbledon, six fois à l’Open d’Australie, cinq fois à l’US Open et une fois à Roland-Garros.

Le plus beau match

La finale de l’édition 2008 de Wimbledon entre Roger Federer et Rafael Nadal est considérée comme un des plus beaux matches de l’histoire du tennis. Cinq sets (6/4, 6/4, 6/7, 6/7, 9/7) d’anthologie qui durèrent 4h48 et qui virent la victoire de l’Espagnol. C’est en double avec son rival de toujours que Federer livrera son dernier match ce vendredi.

Old is gold

La légende suisse est devenue, en 2018, à 36 ans, le joueur le plus âgé à avoir atteint la place de numéro 1 du classement ATP.

Sur le même sujet
Plus d'actualité