Affaire Paul Pogba: tout ce qu’il faut savoir

Paul Pogba, joueur de la Juventus de Turin et de l’Équipe de France, déclare que son frère ainé et une bande d’amis lui réclameraient 13 millions d’euros sous la menace. Mathias Pogba quant à lui affirme avoir des révélations explosives à faire sur son petit frère.

Affaire d'extorsion entre Paul Pogba et Mathias Pogba
Paul Pogba. (@Belga Image)

Extorsion de grandes sommes d’argent, menaces en vidéo et sort jeté sur Kylian Mbappé… Depuis quelques jours, l’international français de football Paul Pogba est au cœur d’une affaire judiciaire assez abracadabrantesque.

"Des révélations explosives"

Tout part d’une vidéo diffusée par Mathias Pogba, grand frère du joueur de la Juventus et également footballeur professionnel lui-même. Il a d’ailleurs créé des comptes sur Instagram, Tik Tok, Youtube, Twitter et Snapchat uniquement s afin de diffuser plus efficacement son message. Dans 4 langues différentes, il explique avoir de "grandes révélations" à faire sur Paul Pogba et son avocate Rafaela Pimenta ainsi que de "choses très importantes sur Kylian Mbappé", des éléments "explosifs" qui "feront grand bruit". Il déclare également que sa motivation et ses raisons seront aussi détaillées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathias Pogba (@mathiaspogbaofficial)

Réaction rapide

Dimanche, le lendemain de la vidéo, les avocats de Paul Pogba, de sa mère ainsi que son agente s’expriment dans la presse et dénoncent "des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée". Ils ajoutent que "les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise" et que "les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois. Il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours."

Dimanche, Franceinfo dévoile les déclarations de Paul Pogba à la police. On y apprend qu’en mars, à Paris, des amis du joueur lui ont reproché son manque de soutien financier depuis que celui-ci gagnait confortablement sa vie en tant que joueur professionnel. Deux d’entre eux, armés, auraient réclamé 13 millions d’euros pour avoir garanti sa sécurité discrètement depuis 13 ans. Depuis lors, il aurait revu la bande à plusieurs reprises, à Manchester et à Turin, là où il aurait reconnu son grand frère Mathias parmi le groupe de maitres chanteurs.

Selon l’international français, ses relations avec ses amis d’enfance ont toujours été bonnes, les soutenant financièrement quand c’était nécessaire. Mais en janvier dernier, l’un d’entre eux, qu’il hébergeait à Manchester lui a volé 200.000€ avec sa carte de crédit et Pogba l’a alors exclu de chez lui.

Quant au nom de Mbappé, le footballeur a expliqué à la police avoir déjà eu recours aux services d’un marabout pour se protéger des blessures, mais que ses amis auraient en leur possession des messages demandant à ce même marabout de jeter un sort à des adversaires, mais aussi à des coéquipiers, dont Mbappé, mais Pogba nie être à l’origine de telles requêtes.

Affaire à suivre…

Face à ces révélations dans la presse, Mathias Pogba en a remis une couche sur Twitter, précisant qu’il donnera sa version des faits, qu’il possède des preuves et que son frère essaye de l’envoyer en prison. Selon lui, Paul Pogba a essayé de manipuler l’opinion publique en se rendant en premier à la police avec sa version de l’histoire.

Depuis lors, Franceinfo a également révélé que Paul Pogba, "se sentant pris en otage", avait déjà donné 100.000 euros à ceux qui le menacent et signé un document l’engageant à verser le reste des 13 millions d’euros.

Au vu du nombre d’informations dévoilées peu de temps, de nouvelles données devraient très probablement tomber dans les prochains jours, sans compter les vidéos du frère Pogba, afin de permettre d’y voir plus clair dans cette drôle d’histoire d’extorsion et de maraboutage.

Sur le même sujet
Plus d'actualité