Après le Tour de France, place à la Vuelta sur la RTBF

La 77e édition du Tour d'Espagne s'élance vendredi depuis les Pays-Bas avec un contre-la-montre par équipes à Utrecht (23,3 km), départ de trois semaines de course qui mènera les coureurs à Madrid le 11 septembre. Les cinq premières étapes seront diffusées sur la RTBF.

Après le Tour de France, place à la Vuelta sur la RTBF
Belga

Utrecht deviendra la première ville à accueillir le départ des trois grands Tours (Italie 2010, France 2015, Espagne 2022).

Vainqueur des trois dernières éditions, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) pourrait égaler l’Espagnol Roberto Heras vainqueur en 2000, 2003, 2004 et 2005, et devenir le premier coureur à aligner quatre succès consécutifs alors qu’Alejandro Valverde (Movistar), 42 ans, disputera son dernier grand Tour. Longtemps incertain après son abandon au Tour de France, Roglic, 32 ans, a rassuré le public lundi en confirmant sa venue, mais sa forme reste cependant incertaine.

Un Belge parmi les favoris

En l’absence de Vingegaard et Pogacar, la menace pour Roglic pourrait venir du Britannique Simon Yates (BikeExchange), des Espagnols Enric Mas (Movistar) et Mikel Landa (Bahrain Victorious), de l’Équatorien Richard Carapaz (Ineos), voire de Remco Evenepoel (Quick Step-Alpha Vinyl), en forme, mais dont les performances sur une compétition de trois semaines restent un point d’interrogation.

Le fait d’avoir un Belge parmi les favoris du Tour et l’engouement autour du cyclisme ont en tout cas poussé la RTBF à acheter les droits de diffusion des cinq premières étapes de la Vuelta. Départ ce vendredi à 18h15 en direct sur Tipik et sur Auvio.

Sur le même sujet
Plus d'actualité