5 sportifs qui sont aussi des intellectuels

Dans le football ou le cyclisme, il n'y a pas seulement des muscles, mais aussi des cerveaux. La preuve avec ces cinq sportifs.

Guillaume Martin
© BelgaImage

Guillaume Martin

Figure phare de l’équipe Cofidis, ce philosophe de formation est aussi l’auteur d’une pièce, Platon vs Platoche, et de deux essais, Socrate à vélo et La société du peloton , réflexion sur les enjeux philosophiques qui traversent une course cycliste.

Olivier Haralambon

Cycliste de 1987 à 1996, il est journaliste, philosophe et écrivain. Il a publié Le coureur et son ombre, Mes coureurs imaginaires, mais aussi Le versant féroce de la joie, récit salué de la trajectoire du Belge Frank Vandenbroucke, mort à 34 ans.

Juan Mata

Star de Manchester United, il est moins connu pour son goût de la littérature et son diplôme de journalisme. Dans une interview à So Foot, il cite Murakami, Borges, Salinger et Auster. Il est à l’origine de Common Goal, projet caritatif à vocation sociale.

Lilian Thuram

Ancien Bleu, modèle d’identification, le footballeur français est engagé dans la lutte contre le racisme et contre l’homophobie. À la tête d’une fondation, il a publié plusieurs livres dont La pensée blanche qui déconstruit la mécanique du racisme.

Éric Cantona

On ne peut pas lister les sportifs intellos sans citer Cantona dont les points de vue poétiques ont fait la joie des Guignols de l’info. Artiste du football, il est aussi comédien de théâtre, acteur de cinéma, peintre, collectionneur et photographe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité