Dylan Teuns s’offre la Flèche wallonne, première victoire belge depuis 2011

Dylan Teuns s'est offert sa première victoire dans une grande classique en s'imposant dans la Flèche wallonne (WorldTour) mercredi. Il est ainsi devenu le premier coureur belge vainqueur de la classique wallonne depuis Philippe Gilbert en 2011.

vélo cyclisme flèche wallonne belgique course Dylan Teuns
Dylan Teuns @BELGAIMAGE

Teuns, vainqueur du Tour de Pologne, de l’Arctic Race et du Tour de Wallonie en 2017, de la 6e étape du Tour de France en 2019 à la Planche des Belles Filles, de la 8e étape du Tour de France en 2021 au Grand-Bornand, a succédé au palmarès de la Flèche wallonne au Français Julian Alaphilippe qui s’était imposé en 2021 devant le Slovène Primoz Roglic et l’Espagnol Alejandro Valverde.

Le champion du monde a cette fois échoué au pied du podium à la 4e place, tandis que le double vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), s’est classé 12.

"Le plus fort a gagné au Mur de Huy"

"J’étais parfaitement placé au pied du Mur de Huy", a expliqué Dylan Teuns. "J’ai été un peu enfermé aux 500 mètres. Je savais exactement où Valverde allait attaquer, c’était parfait pour moi car c’est au même moment que j’ai placé mon effort". Le quintuple vainqueur espagnol, Alejandro Valverde, n’a rien pu faire quand Teuns est revenu à sa hauteur et l’a dépassé à moins de cent mètres de la ligne d’arrivée.

"Je pense que le plus fort a gagné au Mur de Huy", a poursuivi Dylan Teuns. "Je pense qu’on a vu le Dylan Teuns des victoires au Tour de France, à la Planche des Belles Filles (2019) et au Grand-Bornand (2021). Je n’ai jamais été aussi fort au printemps qu’en ce moment, je suis très constant. Ma période de prédilection habituelle est l’été mais, cette année, c’est différent. J’ai rêvé de cette course, je me suis souvenu mardi que j’étais monté sur le podium de la Flèche wallonne (3e) il y a cinq ans. Mais j’y ai toujours cru, j’ai toujours pensé que je réussirais un jour". La classique ardennaise a été disputée entre Blegny et le Mur de Huy sur 202,1 kilomètres.

Sur le même sujet
Plus d'actualité