Quel avenir pour Eden Hazard ?

Sur une voie de garage au Real, Eden Hazard doit quitter Madrid s'il veut être prêt à mener les Diables au sommet lors de la Coupe du monde au Qatar. Sinon, ce sera probablement une fin en eau de boudin pour notre capitaine.

Eden Hazard
Belga

Le temps presse. La Coupe du monde est dans huit mois et le capitaine des Diables est loin d’être en mesure de pouvoir mener la Belgique à l’exploit. Son rêve de jouer au Real Madrid a tourné au cauchemar. S’il est cette année épargné par les blessures, Eden Hazard n’entre pas dans les plans de l’entraîneur Carlo Ancelotti. Il n’a été titularisé que neuf fois cette saison et, sur les cinq derniers matchs, compte un total de… zéro minute de jeu. Or, les Diables rouges ont besoin d’un Eden Hazard en grande forme. Pour cela, il lui faut du temps de jeu. Et pour cela, c’est désormais une certitude – surtout avec la venue annoncée de Kylian Mbappé au Real cet été -, il doit partir.

Où? Telle est la question. Les clubs ne se bousculent pas au portillon de la casa blanca madrilène pour s’offrir notre Eden. Il y a de bonnes raisons à cela: celui-ci est grassement payé par le Real. Si sa valeur marchande a chuté ces dernières années, il coûte très, très cher. Où donc Hazard pourra-t-il se refaire une santé? Voici les pistes, quelques mois avant le début du mercato d’été.

Un retour à Lille ou Chelsea?

Cela semble peu probable. Le club français, là où tout a commencé pour Eden Hazard, est actuellement 6e de la Ligue 1 et donc, pas sûr d’être qualifié pour la Ligue des champions. Et puis, le LOSC n’a pas le budget pour payer le salaire de notre capitaine. Quant à Chelsea, cette piste était plausible… Jusqu’à ce que la Russie envahisse l’Ukraine. Propriété de l’oligarque russe Abramovitch, le club londonien est aujourd’hui à vendre. Son futur est incertain. Les Blues végètent dans le venter mou du classement. Et la manne financière s’en va avec son président.

Un tour en Italie?

Cet été, la Juventus était intéressé de transférer Hazard pour remplacer Cristiano Ronaldo parti à Manchester United. Mais le Brainois ne veut pas être qu’un substitut pour le Portugais. Quoi qu’il en soit, cette piste, si elle peut être intéressante d’un point de vue sportif, risque de se buter aux demandes financières du Real.

Un retour en Angleterre à Newcastle ou Arsenal?

Voilà les deux pistes les plus intéressantes. La première implique un Eden Hazard au centre d’un projet à long terme pour remettre les Magpies au top du football anglais. Racheté par des Saoudiens, Newcastle a l’argent et l’envie de construire un futur brillant. Hazard pourrait suivre les traces de Philippe Albert dans le nord de l’Angleterre. Mais ce serait un saut dans l’inconnu, le club végétant depuis des années sans trop d’ambition.

L’autre piste le ramènerait à Londres, mais chez le grand concurrent de Chelsea, son club de coeur. Arsenal est actuellement quatrième de Premier League et devrait donc jouer la Champions League. Son jeu offensif sied parfaitement à notre capitaine. Et le club s’est récemment dit intéressé par le talent d’Eden. Affaire à suivre… Le choix que fera Hazard sera en tout cas décisif. A 31 ans, c’est la dernière ligne droite de son incroyable carrière qui est en jeu. Un dernier challenge qui doit bénéficier aux Diables rouges lors de la prochaine Coupe du monde. Qui sera sous toute vraisemblance sa dernière.

Sur le même sujet
Plus d'actualité