JO 2022: voici le tableau final des médailles

Les JO de 2022 se sont clôturés avec un podium assez conforme aux attentes mais avec plusieurs (grosses) surprises dans le reste du classement.

Médailles des JO 2022
Médailles des JO d’hiver de Pékin 2022, le 26 octobre 2021 @BelgaImage

Ce dimanche 20 février 2022, le JO d’hiver de Pékin se sont clôturées avec les toutes dernières épreuves. Le tableau final des médailles par pays est donc connu.

De bonnes et de mauvaises surprises

Conformément aux attentes en amont de la compétition, c’est la Norvège qui est arrivée première, comme à Pyeongchang. La deuxième place est revenue à l’Allemagne, là aussi comme en 2018. Le podium est complété par la Chine. En 2018, elle n’était que 16e, preuve à nouveau de l’effet dopant de l’organisation des Jeux olympiques pour l’équipe qui joue à domicile.

Deux pays ont par contre surpris par leurs contre-performances: la Russie (représentée par un comité olympique russe) qui n’est arrivée que huitième, et le Canada. Ce dernier est tombé en 11e position, soit juste derrière la France, 10e. Jamais les Canadiens étaient tombés aussi bas dans le tableau des médailles depuis 1988, alors qu’ils étaient troisièmes en 2014 et 2018, et même premiers en 2010.

Quant à la Belgique, elle réalise l’une des meilleures performances de son histoire avec une médaille d’or (Bart Swings, départ groupé en patinage de vitesse) et une médaille de bronze (Hanne Desmet, short-track sur le 1000m). C’est la deuxième médaille d’or belge de toute l’histoire des JO d’hiver.

Sur le même sujet
Plus d'actualité