Hanne Desmet porte-drapeau belge lors de la cérémonie de clôture des JO

Hanne Desmet succèdera à Bart Swings au rôle de porte-drapeau belge lors de la cérémonie de clôture des JO.

Hanne Desmet aux JO 2022
Hanne Desmet avec sa médaille de bronze obtenue à Pékin, le 12 février 2022 @BelgaImage

Hanne Desmet, médaillée de bronze du 1.000m en shorttrack, portera le drapeau belge durant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, dimanche. Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) l’a annoncé vendredi.

Un défilé dans le Nid d’oiseau

Desmet, 25 ans, a également terminé quatrième du 1.500m et cinquième du 500m. Sa troisième place sur le 1.000m lui permet d’être la première femme belge à décrocher une médaille dans une épreuve individuelle aux Jeux d’hiver. C’est aussi la première médaille belge dans le shorttrack. Lors des Jeux 2014 à Sotchi et 2018 à Pyeongchang, le patineur de vitesse Bart Swings avait tenu ce rôle de drapeau-belge lors de la cérémonie de clôture. Swings disputera samedi le départ groupé, épreuve sur laquelle il est vice-champion olympique.

La cérémonie de clôture se déroulera au Stade national de Pékin, aussi connu sous le nom de Nid d’oiseau, à partir de 20h heure locale (13h en Belgique). La patineuse artistique Loena Hendrickx et le skieur alpin Armand Marchant avaient porté le drapeau belge durant la cérémonie d’ouverture le 4 février.

Sur le même sujet
Plus d'actualité