Jeux olympiques: première médaille belge à Pékin

La patineuse Hanne Desmet a permis à la Belgique de remporter sa première médaille lors des Jeux olympiques 2022 organisés en Chine.

La patineuse Hanne Desmet après sa 3ième place en 1000m shorttrack aux Jeux Olympiques de Pékin
©Belga

Hanne Desmet a décroché la médaille de bronze du 1000 m dames en shorttrack, vendredi aux Jeux Olympiques de Pékin. Elle offre ainsi à la Belgique une 7e médaille aux Jeux d’hiver, la première en shorttrack et la première dans ces JO 2022.

L’Anversoise, vice-championne du monde de la distance, a terminé 3e de la finale A derrière la Néerlandaise Suzanne Schulting, qui conserve son titre, et la Sud-Coréennne Minjeong Choi. Cinquième durant une bonne partie de la course, Hanne Desmet s’est retrouvée en 3e position à la suite des chutes de l’Américaine Kristen Santos et de l’Italienne Ariana Fontana. Il s’agissait d’une seconde finale olympique pour Hanne Desmet, 25 ans, qui s’était classée 5e du 500 m lundi.

C’est la 7e médaille belge dans l’histoire des Jeux d’hiver, la 4e en bronze. La Belgique avait remporté sa première médaille en 1924 lors des premiers Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix, en montant sur la 3e marche du podium du bobsleigh à quatre grâce à Charles Mulder, René Mortiaux, Paul Vanden Broeck, Victor Verschueren et Henri Willems. Il y a quatre ans, la Belgique avait ramené une médaille des Jeux de Pyeongchang, grâce à l’argent décroché par Bart Swings dans le départ groupé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité