Les JO d’hiver de Pékin sont officiellement ouverts (photos)

Le président de la république populaire de Chine Xi Jinping a ouvert officiellement les 24e Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022 vendredi à 21h53 locales (14h53 belges) au cours de la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue dans le Stade national (le Nid d'Oiseau). Un majestueux feu d'artifice a débuté juste après sa déclaration.

JO d'hiver de Pékin
Belga

Les quelque 2900 athlètes, 1600 hommes et 1300 femmes, représentant 91 pays se disputeront les 109 médailles d’or dans quinze sports différents d’ici au dimanche février. La Belgique sera représentée par 19 athlètes (11 hommes, 8 femmes) dans 9 sports.

La première Belge à entrer en lice sera la benjamine de la délégation la snowboardeuse Evy Poppe qui participera samedi (à partir de 3h45 belges) aux qualifications du slopestyle. Les patineurs sur piste courte Hanne Desmet et son frère Stij Desmet disputeront le même jour leur qualification dans l’épreuve du 500 m dames (12h00 belges) et messieurs (12h38 belges) de shorttrack.

Le groupe olympique belge

L’équipe olympique belge – Belga

" Donner une chance à la paix "

Au cours de cette cérémonie, Thomas Bach, président du Comité international olympique, a remercié toutes les personnes en Chine et dans le monde qui travaillent pour combattre la pandémie de Covid qui fait planer sur ces JO une ombre malgré les importantes mesures de prévention. Aucun billet n’a été mis en vente pour assister à ces Jeux. Seuls 150.000 invités par les autorités chinoises, dont de nombreux enfants, pourront assister aux compétitions.

Le patron de l’olympisme mondial a aussi appelé à " construire des ponts ", " à observer la trêve olympique " et " à donner une chance à la paix ". La flamme olympique sur la première ville à avoir accueilli les JO d’été en 2008 et les Jeux d’hiver brillera jusqu’au dimanche 20 février, date de la clôture.

Le comité international olympique

Le comité international olympique – Belga

Mr. Xi

Mr. Xi – Belga

Vladimir Poutine semble apprécier

Vladimir Poutine semble apprécier – Belga

Cérémonie d’ouverture – Belga

Cérémonie d’ouverture – Belga

Cérémonie d’ouverture – Belga

Le drapeau chinois et le drapeau olympique – Belga

Sur le même sujet
Plus d'actualité