Le ministre Bart Somers appelle à sanctionner les supporters racistes

Le ministre flamand en charge du Vivre-ensemble, Bart Somers, a appelé à une interdiction de stade pour les supporters de football qui profèrent des injures racistes, comme l'ont fait certains supporters brugeois lors du match de ce dimanche contre Anderlecht.

Vincent Kompany
© Belga Image

« Les supporters racistes devraient écoper immédiatement d’une interdiction de stade et être contraints de suivre un parcours de formation à la Caserne Dossin », mémorial et musée sur l’Holocauste et les droits de l’homme, près de Malines, a affirmé M. Somers (Open Vld).

Le ministre rencontrera mardi la ligue de football professionnel (Pro League) à ce sujet. Il considère que cette dernière ainsi que les clubs de football « doivent prendre leurs responsabilités et dire clairement que ces comportements sont inacceptables ».

Après la rencontre, l’entraîneur d’Anderlecht Vincent Kompany s’était dit « dégoûté et déçu » d’avoir été victime d’insultes racistes. Plusieurs personnalités politiques avaient condamné les insultes et réclamé des sanctions.

Pour Bart Somers, ce genre de violence survient « trop souvent ». « En rue, au café, et certainement aussi dans le monde du football. Kompany a eu raison d’exprimer son dégoût, nous devrions tous être dégoûtés. Ce genre de propos racistes va à l’encontre de tout ce que nous défendons dans la société. On ne pourra jamais l’accepter ».

Aux yeux du ministre, les condamnations verbales ne suffisent pas, il faut une interdiction de stade. Le projet, subsidié par la Flandre, d’un parcours de formation à la caserne Dossin existe depuis longtemps pour endiguer le racisme dans le football belge, mais il ne peut fonctionner « que si les clubs de football et la Pro League prennent leurs responsabilités », ce qui ne semble pas être le cas aux yeux du ministre, vu le peu de supporters envoyés par les clubs. La réunion programmée mardi avec la Pro League se fera en présence du président du Club de Bruges, Bart Verhaeghe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité