F1: Max Verstappen sacré champion du monde après un suspense incroyable

Le pilote de Red Bull s'est imposé sur le fil face à Lewis Hamilton. Le suspense a duré jusqu'au dernier tour.

Max Verstappen au GP d'Abu Dhabi
Max Verstappen franchissant la ligne d’arrivée au circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi le 12 décembre 2021. © BelgaImage

Le Belgo-Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière dimanche. Lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, la 22e et dernière manche de Coupe du monde de la saison, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) semblait en route pour son huitième titre mondial, mais Verstappen l’a dépassé dans le dernier tour. Petite consolation pour Hamilton: Mercedes remporte le titre des constructeurs.

Un résultat indécis jusqu’au finish

Sur le circuit de Yas Marina, Verstappen, parti de la pole position, a vu Hamilton le dépasser avant le premier virage. Le Britannique a accumulé une avance de quelques secondes, qui est ensuite passée à 20 secondes. Avec un drapeau jaune, Verstappen a reçu un nouveau train de pneus durs, tandis que Hamilton est resté sur la bonne voie. Le Néerlandais a rattrapé son retard, mais sa Red Bull n’a pas eu la vitesse pour se rapprocher de Hamilton. Jusqu’à ce que le Canadien Nicholas Latifi (Williams) finisse par s’écraser. À la consternation de Mercedes, Verstappen a été autorisé à prendre le départ juste derrière Hamilton pour un tour ultime, dans lequel Hamilton n’avait aucune chance avec ses pneus usés. L’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) complète le podium.

Verstappen, qui est né à Hasselt et a grandi en Belgique (sa mère, Sophie Kumpen, est belge), est ainsi le premier champion du monde néerlandais dans la catégorie reine du sport automobile. Hamilton partage toujours le record de sept titres mondiaux avec l’Allemand Michael Schumacher. Le Britannique a célébré son premier titre mondial en 2008. Après cela, il a été au sec pendant cinq ans et depuis 2014, il a remporté six des huit championnats (en 2016, il a dû céder la place à son coéquipier Nico Rosberg).

La saison 2021 de F1 a connu un dénouement incroyablement excitant. Verstappen et Hamilton avaient le même nombre de points (369,5) après 21 courses. Cela faisait 47 ans que le championnat de F1 ne s’était plus décidé lors de la course finale avec deux pilotes à égalité de points. Verstappen a remporté dix victoires cette saison, Hamilton huit. Pour le Finlandais Kimi Räikkönen, c’était sa dernière course de F1.

Sur le même sujet
Plus d'actualité