Formule 1: la bagarre s’intensifie entre Hamilton et Verstappen

C’est historique. Le Britannique et le Belgo-Néerlandais sont à égalité dans la course au titre de champion du monde de Formule 1 2021. Ne reste qu’une course pour les départager.

Max Verstappen et Lewis Hamilton
© BelgaImage

Lewis Hamilton

Le champion
Septuple vainqueur des championnats du monde de F1, Sir Lewis Hamilton, 36 ans, en est déjà à sa quinzième saison et peut déjà se targuer d’être un des plus grands pilotes de l’histoire. Plus médiatisé que ses compétiteurs, notamment grâce à ses engagements sociétaux, il a fortement contribué à la hausse de popularité de son sport ces dernières années.

La remontée
Avant le Grand Prix d’Arabie saoudite de dimanche, Verstappen était encore en tête du classement et aurait pu même prétendre au titre en gagnant loin devant Hamilton. Après de nombreux rebondissements, le Britannique a tout de même remporté la course, égalisant par la même occasion le score du Néerlandais. Cela faisait plus de 40 ans qu’il n’y avait pas eu un tel ex æquo.

Le record
Hamilton est déjà détenteur de beaucoup de records, mais un important lui échappe encore: le nombre de titres de champion du monde. Pour l’instant, il est à égalité avec le légendaire Schumacher. S’il bat son rival à Abu Dhabi, “King Lewis” deviendrait le tout premier pilote à soulever 8 fois le trophée.

Mercedes
Depuis 2014, l’écurie Mercedes a remporté le titre de meilleur constructeur tous les ans, avec l’aide de Lewis Hamilton et ses coéquipiers (Rosberg, puis Bottas). Les Allemands sont bien partis pour prolonger l’exploit, même si Red Bull, deuxième, peut encore y croire.

Max Verstappen et Lewis Hamilton

© BelgaImage

Max Verstappen

L’outsider
Plus jeune pilote de F1 de l’histoire, Max Verstappen a terminé troisième en 2019 et 2020 et réalise cette année sa meilleure saison, notamment grâce à une nouvelle voiture plus performante. Il a été le principal rival de Lewis Hamilton cette année et peut donc prétendre à son premier titre de champion.

L’accrochage
Le Néerlandais (dont la mère est belge) a perdu la tête du classement dimanche après une course animée à Djeddah. Il a notamment effectué quelques manœuvres assez risquées. Après un dangereux duel avec Hamilton, il a été sommé de laisser le Britannique le dépasser mais une incompréhension a poussé les deux pilotes à se percuter légèrement.

L’exploit
Après une telle saison, Verstappen ne démériterait pas de voler la couronne de l’Anglais. Par la même occasion, il obtiendrait le tout premier titre de champion du monde de F1 pour les Pays-Bas, et empêcherait Hamilton d’égaliser le record de 5 titres consécutifs de Schumi.

Red Bull – Honda
Le dernier Grand Prix pourrait permettre à l’écurie aux taureaux rouges de récupérer le titre de meilleur constructeur. Associée à Renault, elle l’a détenu entre 2010 et 2014, avant que Mercedes ne fasse un retour fracassant. Deuxième avec 28 points de retard sur les Allemands, elle pourrait surprendre dimanche.

Sur le même sujet
Plus d'actualité