7e Ballon d’or controversé pour Lionel Messi

Le Ballon d'Or 2021 a été remporté par Lionel Messi, qui avait déjà décroché 6 fois le trophée. Un choix qui a déçu beaucoup d'observateurs, pour qui l'Argentin n'était pas forcément le plus méritant.

Messi Ballon d'Or mérite controverse
Messi et son 7e Ballon d’or. (@Belga)

Ce lundi était dévoilé le palmarès du Ballon d’Or 2021, récompensant le meilleur joueur de football de l’année écoulée.

Pour la 7e fois, c’est l’attaquant argentin Lionel Messi, récemment transféré du FC Barcelone, où il a passé toute sa carrière professionnelle, au Paris-Saint-Germain, qui a soulevé le trophée. Sept, c’est désormais le record.

La fois de trop ? C’est un avis partagé par une partie de la presse et des passionnés de foot, pour qui Messi, malgré une coupe d’Espagne et une victoire en Copa America avec l’Argentine, n’a pas été le joueur qui a le plus brillé cette année.

La routine

Le Ballon d’Or est élu par un panel de journalistes internationaux, qui votent pour le footballeur qui a, selon eux, le mieux joué cette année. Ensuite, un classement est dressé et celui qui a reçu le plus de voix remporte le trophée, tout simplement. Le tout est encadré par France Football, historique magazine sportif français devenu aujourd’hui, après divers problèmes financiers, un supplément mensuel du journal L’Equipe.

Si le lauréat de cette année déçoit particulièrement, c’est parce qu’entre 2008 et 2017, seuls deux joueurs se sont partagés la récompense : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Une période avec très peu de suspense où le public se demandait seulement laquelle de ces deux superstars allait remporter le trophée.

En 2018, beaucoup croyaient que l’époque était révolue lorsque Luka Modric a décroché ce titre, après avoir remporté la Champions League avec le Real Madrid et atteint la finale de la Coupe du monde avec la Croatie.

Mais l’année suivante, Messi gagne à nouveau. Pour sa défense, il faut rappeler que le FC Barcelone avait remporté le Championnat d’Espagne et que l’attaquant avait reçu le Soulier d’Or et le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions cette année-là.

Lewandowski méritant

Après une année sans trophée, beaucoup de sportifs et journalistes avaient d’autres pronostics que l’Argentin pour 2021 et se font entendre.

Pour la majorité, c’est l’attaquant polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski qui méritait la récompense, tout comme en 2020. C’est ce que pense Eurosport, pour qui « il aurait largement mérité le Ballon d’Or 2021 » pour ses performances de cette année « tout bonnement éblouissantes », mais aussi car « aucun footballeur n’a hissé ses standards autant que lui et tout au long de l’année. En tout cas, pas Lionel Messi. »

La presse allemande est également furieuse et parle de « scandale », d’un Lewandowski « berné ». Même Messi, interrogé sur la question, a jugé que son collègue aurait pu recevoir le titre autant que lui.

L’historique joueur français Jean-Pierre Papin, Ballon d’Or 91, a déclaré que Messi ne méritait pas la récompense cette année, et que l’élire revenait à « dévaloriser le Ballon d’Or puisque ça signifierait qu’on ne donne plus la possibilité à des joueurs performants de décrocher le trophée. »

Beau joueur

Lewandowski ne repart pas les mains vides. Un nouveau prix, l’Attaquant de l’année, lui a été remis. Certains y voient une médaille en chocolat ou un lot de consolation. Mais le Polonais est resté fair-play face à cette situation.

Sur Instagram, il a félicité Messi, remercié les journalistes et ajouté « qu’il a remporté le prix du buteur de l’année et aucun joueur ne peut gagner un prix individuel sans l’équipe la plus forte et des fans fidèles derrière lui. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Robert Lewandowski (@_rl9)

Sur le même sujet
Plus d'actualité