Lukaku et De Bruyne nominés pour le Ballon d’or: voici leurs concurrents

Les Belges sont aux abonnés absents chez les femmes mais sont présents parmi les nominés aux deux autres récompenses.

Lukaku et De Bruyne nominés pour le Ballon d’or: voici leurs concurrents
@BelgaImage

Ce vendredi, le magazine France Football a révélé les noms de sa liste tant attendue de candidats au Ballon d’or, la récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Parmi les concurrents, on trouve deux Belges: Kevin De Bruyne (Manchester City) et Romelu Lukaku (Inter Milan/Chelsea). Thibaut Courtois (Real Madrid) est en lice pour le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de l’année, alors que Jérémy Doku (Rennes) est nommé pour le trophée Kopa, qui désigne le meilleur joueur de moins de 21 ans. Voici les candidats auxquels ils vont devoir faire face ainsi que les nominées chez les femmes.

Quatre classements prestigieux

Pour le Ballon d’Or, outre Lukaku et De Bruyne, on trouve plusieurs joueurs du PSG comme Kylian Mbappé, Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma et Neymar, mais aussi quelques têtes d’affiche comme Cristiano Ronaldo (Juventus-Manchester United), Karim Benzema (Real Madrid) et Luis Suarez (Atlético de Madrid).

Pour le trophée Yachine, on retrouve à nouveau l’Italien Gianluigi Donnarumma (PSG) qui devra affronter non seulement Thibaut Courtois mais aussi le Brésilien Ederson (Manchester City) et son compatriote Alisson Becker (Liverpool) ainsi que le Danois Kasper Schmeichel (Leicester City).

Chez les femmes, on trouve plusieurs Françaises: Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, toutes deux du PSG, ou encore la capitaine de l’Équipe de France Wendie Renard (OL). Barcelone est bien représentée avec cinq joueuses (Jennifer Hermoso, Sandra Panos, Lieke Martens, Alexia Putellas et Irene Paredes) ainsi que le Canada, qui compte trois représentantes dont Ashley Lawrence (PSG).

Enfin, pour le trophée Kopa, face à Jérémy Doku, il y aura entre autres l’Espagnol Pedri (FC Barcelone), qui fait figure de favori, deux représentants de Dortmund (Jude Bellingham et Giovanni Reyna) et un du PSG (Nuno Mendes).

Ces nominés ont été désignés par un jury de 180 journalistes du monde entier pour les classements masculins et de 50 autres journalistes pour le classement féminin. L’année passée, ces récompenses n’avaient pas été remises vu que la crise sanitaire avait profondément perturbé les compétitions de football. En 2019, c’est Lionel Messi qui avait remporté le Ballon d’or. Les trophées seront remis au Théâtre du Châtelet à Paris le 29 novembre prochain.

Sur le même sujet
Plus d'actualité