Le duel du jour: Belgique – France, l’heure de la revanche?

C’est vrai, les deux équipes ont perdu de leur superbe depuis 2018. Mais la France et la Belgique restent deux pays de foot.

Le duel du jour: Belgique – France, l’heure de la revanche?
@ Belgaimage

Les Diables Rouges

Pas diaboliques

Les Belges viennent de remporter trois rencontres de qualif pour la Coupe du monde 2022. Mais la défense une nouvelle fois n’a pas rassuré. Surtout, outre Lukaku (et encore), aucun Belge ne cartonne en club actuellement.

Opacité

Notre fédération est souvent critiquée pour l’opacité qui y règne. La nomination de Mehdi Bayat, déjà président du Sporting Charleroi, à la présidence de l’Union belge en 2019 avait notamment fait débat, comme son départ cette année juste avant l’Euro. Elle est aussi tiraillée entre différentes instances, comme la Pro League ou les ailes francophone et néerlandophone de foot amateur (ACFF et Voetbal Vlaanderen).

Footeux et footeuses

La Belgique compte plus de 500.000 affiliés, 200.000 côté francophone pour 300.000 en Flandre. Ce qui en fait l’un des pays les plus footeux d’Europe par habitant. Le nombre de joueuses a également augmenté depuis les bons résultats des Red Flames, pour atteindre les 42.000 affiliées. L’Union belge vise à terme les 80.000 joueuses.

Armoire vide

Si la Belgique est récemment parvenue à se placer sur la carte du foot, l’armoire à trophée reste vide. Une Ligue des nations serait donc bonne à prendre, et viendrait se poser à côté de la médaille d’or olympique de 1930. ­Rappelons quand même la finale de l’Euro 1980 et les deux demi-finales de Coupe du monde (1986 et 2018).

Les Bleus

Pas terrible mais…

L’équipe de Didier Deschamps peine à se relancer après la déconvenue de l’Euro, après des nuls contre la Bosnie et l’Ukraine et une petite victoire contre la Finlande. S’il y a un moment pour prendre les Bleus, c’est maintenant. Mais attention à la bête blessée. Surtout que les Français savent exactement comment faire mal aux Diables.

Triple F

La Fédération française de football est elle aussi la cible de critiques récurrentes. Notamment son président, Noël Le Graët, adepte de propos limite racistes ou misogynes et qui semble régulièrement dépassé par les nouvelles générations. Plus grave encore, les révélations de juillet dernier sur les abus sexuels réalisés par des membres de la FFF et qu’elle aurait couverts.

Millions de joueurs

Chez nos voisins, le foot est clairement le sport le plus populaire, puisqu’il est le seul à atteindre le million de licenciés. Il le dépasse même allègrement, avec deux millions de joueurs. La France est aussi une pionnière du foot féminin et compte actuellement un peu plus de 200.000 joueuses.

Armoire pleine

Côté palmarès, y a pas photo. Les Bleus ont remporté deux Coupes du monde (1998 et 2018), deux Euros (1984 et 2000) et deux Coupes des Confédérations (2001 et 2003). La Ligue des nations est le seul trophée qui leur manque. Et les Français le veulent.

Sur le même sujet
Plus d'actualité