Les sportifs paralympiques largement encensés par les Belges d’après un sondage

Près de neuf Belges sur dix voient en eux des modèles à suivre. Un constat qui tranche avec le peu de fonds consacrés au sport paralympique.

BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Selon une étude de la VUB menée auprès d’un millier de Flamands et d’un millier de francophones, 86% des personnes interrogées considèrent les sportifs paralympiques comme des modèles. 82% des sondés estiment ainsi que ces sportifs contribuent à améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans la société et 79% pensent qu’ils devraient promouvoir le sport auprès des jeunes souffrant de handicap.

La population interrogée assure également s’intéresser aux prestations des sportifs paralympiques, 73% trouvant important que la Belgique remporte des médailles et 80% assurant qu’une médaille paralympique est aussi importante qu’une récompense olympique.

Pourtant, en Flandre, seuls 4% du budget pour le sport de haut niveau sont consacrés à l’handisport. Trop peu, selon le professeur de la VUB Veerle De Bosscher. « Pour égaler ou dépasser, lors des prochains jeux, les 15 médailles remportées cette fois-ci, davantage de ressources sont nécessaires pour soutenir les athlètes paralympiques et leur entourage. Si la valeur sociale du sport de haut niveau est élevée, il faut oser investir davantage », a-t-elle pointé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité