
Fourmis dans les jambes : comment s’explique cette désagréable sensation ?

Ne plus sentir son pied après être resté trop longtemps dans une position inconfortable, se réveiller avec le bras complètement endolori, à force d’avoir dormi la tête dessus… ces fourmillements ne sont pas des plus agréables.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Aussi appelés "paresthésies" dans le jargon médical, ils envahissent une partie ou la totalité d’un membre (le plus fréquemment, une extrémité du corps) et durent parfois quelques minutes. Le plus souvent, ces «fourmis» sont un cri d’alarme de vous corps, indiquant qu’il est temps de changer de position.
Une mauvaise posture peut en effet compresser un ou plusieurs vaisseaux sanguins. L’apport en oxygène du membre compressé est alors entravé, suite au ralentissement de la circulation sanguine. Les nerfs étant eux-aussi compressés, en découle une sensation d’engourdissement, explique The Conversation.
🡢 À lire aussi : Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?
La langue française, bonne conseillère
Après un changement de position, la pression sur les nerfs est relâchée. Vient alors la fameuse sensation de fourmillement, qui indique un progressif retour à la normale, le cerveau mettant un certain temps à interpréter à nouveau les signaux reçus.
Lorsque cette sensation de «fourmis» vous envahit, il faut donc patienter le temps que la circulation sanguine retrouve sa fluidité habituelle, après avoir changé de position. Bouger est la clé, comme nous le suggère d’ailleurs la langue française. Au sens figuré, l’expression «avoir des fourmis dans les jambes» dépeint en effet une furieuse envie de partir ou de passer à l'action...
À noter que dans certains cas, ressentir de façon régulière des «paresthésies» peut être le signe de pathologies très variées, comme le syndrome du canal carpien, la spasmophilie, ou des maladies neurologiques ou vasculaires.