
Passer 30 minutes au téléphone par semaine, un risque pour votre santé

Les téléphones portables se retrouvent à nouveau pointés du doigt. L'effet des écrans bleus et l'addiction qu'ils peuvent créer n'est plus à démontrer. Aujourd'hui, les téléphones sont davantage posés devant les yeux que collés aux oreilles. Il n'en reste pas moins que les appels demeurent une fonctionnalité toujours fortement utilisée au quotidien. Aujourd'hui, des données scientifiques rapportent les dangers que constituent à long terme l'exposition à la téléphonie mobile 30 minutes par semaine.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : Plus de filtres dans les cigarettes? Pourquoi le Conseil supérieur de la santé demande leur interdiction
Dans la revue European Heart Journal, les chercheurs sont catégoriques. Passer plus d'une demi heure au téléphone de manière hebdomadaire augmente le risque d'hypertension artérielle. Les conséquences de cette hypertension peuvent être graves puisqu'elle peut être la cause de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
Jusqu'à 25 % de risque en plus d'hypertension
Face à cette exposition, le risque d'hypertension est augmenté en moyenne de 12 %. Il s'agit là des conclusions d'une vaste étude menée durant 12 ans sur plus de 212.000 personnes. Ces individus, ne présentant aucune anomalie au niveau de la tension, ont scrupuleusement reporté sur une grille l'usage qu'ils faisaient de leur téléphone.
Au bout de l'expérience, les usagers réguliers du téléphone avaient 7 % de plus de présenter de l'hypertension par rapport aux personnes n'ayant pas de smartphone. Ces données grimpent à mesure que la durée des appels augmente. 8 % pour les appels hebdomadaires de 10 à 59 minutes. 13 % pour les communications comprises entre 1 et 3 heures. 16 % pour 4 à 6 heures d'appel. Et même jusqu'à 25 % de risque en plus pour un usage dépassant les 6 heures par semaine.
🡢 À lire aussi : Faire de longues siestes pourrait-il nuire à la santé ?
Pour expliquer l'effet de la téléphonie mobile sur l'hypertension, il faut se tourner vers les radiofréquences émises. L'un des chercheurs a estimé "qu'il semble prudent de réduire au minimum les appels téléphoniques mobiles pour préserver la santé cardiaque". Voilà un conseil qu'il vaudrait mieux prendre au sérieux.