
Vous voulez éviter les piqûres cet été? Alors gare à certains savons, note une étude

C'est les scientifiques qui le disent: après avoir été piqué par un insecte, un bon savon de Marseille peur servir à calmer les démangeaisons grâce à ses vertus désinfectantes. Oui mais si vous ne voulez pas être à nouveau pris pour cible, mieux vaut ne pas abuser des savons non plus, du moins de ceux particulièrement parfumés. C'est ce que conclut une étude relayée par le journal The Guardian. Selon celle-ci, les moustiques ne sont pas attirés seulement par les émanations de CO2, l'odeur et la température corporelle. Certains composants de ces produits peuvent produire un effet similaire et il vaut mieux bien les choisir pour éviter la piqûre.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des savons qui attirent... ou qui repoussent
Ce pouvoir attractif de certains savons est particulièrement effectif lorsque les moustiques ne se nourrissent pas de sang. Ils se mettent alors à la recherche de sucre, ce que leur procurent les nectars de plantes. "Le fait que nous prenions ces odeurs fleuries et fruitées et que nous les mettions sur notre corps signifie que maintenant, la même odeur correspond à la fois à une fleur et à une personne", explique Clément Vinauger, qui a dirigé les travaux au Virginia Polytechnic Institute and State University. "Ce serait comme se réveiller et sentir quelque chose qui ressemble à la fois à du café et à des muffins. C'est très attrayant". De la sorte, il est possible qu'une personne non lavée et qui était déjà attrayante pour un moustique devienne encore plus attirante une fois passée par la case douche.
Heureusement, si tel savon peut transformer tel individu en cible de choix, ce produit n'aura pas forcément le même effet sur toute la population. D'autres pourraient très bien l'utiliser sans qu'ils n'aient à subir ces désagréments, probablement parce que l'odeur corporelle et du savon se neutralisent dans leurs cas.
Autre motif de soulagement: certains savons ont justement l'effet inverse et repoussent ces insectes. C'est que les chercheurs ont pu remarquer en testant quatre marques sur des échantillons de tissus. Ils ont constaté que Dove, Dial et Simple Thruth avaient attiré les moustiques, mais pas le produit de Native. Il se pourrait que cet effet répulsif soit lié à son parfum de noix de coco, cette odeur ayant déjà été associée à ce type d'effet. L'étude en conclut que le fait que certaines personnes soient régulièrement piquées et d'autres pas pourrait s'expliquer par le choix du savon, du moins en partie.