
Virus, bactéries... votre téléphone en est infesté ! Voici comment bien nettoyer ce super contaminateur

Il est dans toutes les mains. À tout instant il vibre, s'allume, vous alerte sur un message, une news ou un nuage. Comme le soleil, il vous accompagne du lever du jour à son coucher. Il vous suit. Il vous suit même à la trace, et la formule n'a rien de figuré. Votre téléphone est un véritable paradis à bactéries. Mais ce n'est pas tout, il prend également les formes d'une auberge idéale à virus.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Notre téléphone, ce super contaminateur
"Certains, comme le virus du rhume, peuvent vivre sur des surfaces en plastique dur pendant une semaine. D’autres, tels que le SARS-CoV-2 (responsable du Covid-19), le rotavirus (un virus gastrique très infectieux qui affecte généralement les bébés et les jeunes enfants), le virus de la grippe et le norovirus (provoquant de graves infections respiratoires et intestinales) peuvent persister sous une forme infectieuse pendant plusieurs jours", explique Primrose Freestone, Maître de conférences de microbiologie à l'Université de Leicester, dans les colonnes de The Conversation.
Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que l'on touche des centaines de fois par jour notre téléphone portable. En plus du contact permanent avec nos mains, cet amas de plastique et de ferraille est emmené en cuisine, dans les divans, dans le lit jusqu'aux toilettes. "Il n’est donc pas surprenant de découvrir que des analyses ont révélé que les précieuses machines étaient plus sales que les sièges des toilettes", confie la scientifique.
Elle poursuit : "Ces téléphones peuvent provoquer des infections. On compte E. coli, qui provoque des diarrhées (et qui, soit dit en passant, provient des excréments humains), des Staphylococcus, qui infectent la peau, des Actinobacteria, qui peuvent causer la tuberculose et la diphtérie, des Citrobacter, responsables d’infections urinaires douloureuses, et des Enterococcus, connues pour causer des méningites."
Un nettoyage quotidien s'impose
La solution ? Nettoyer son portable à l'aide de lingettes antibactériennes ou de l’alcool. Mais cela ne fonctionnera que si cette attitude est appliquée de manière récurrente. Il est même recommandé de lui passer tous les jours un chiffon humide et savonneux, tout en évitant les différentes entrées de l'appareil. Il s'agirait là d'une question de santé publique, et d'une habitude nécessaire à prendre.
Pour un récurage le plus efficace, il convient de prendre une solution à 70 % d'alcool au moins. Il faut ensuite sortir le téléphone de sa coque pour procéder à un nettoyage de toutes les faces. Et pour éviter les risques de contamination, la microbiologiste Primrose Freestone prévient : "Lorsque vous n’êtes pas chez vous, gardez par exemple votre téléphone dans votre poche ou dans votre sac. Faites votre liste de choses à faire sur papier plutôt que de consulter sans cesse vos notes ou des applications. Touchez votre téléphone avec des mains propres – lavées à l’eau et au savon ou désinfectées avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool…"
Voilà quelques petites astuces qui pourraient prévenir de grands problèmes.