
A quel âge commence-t-on à vieillir ?

A partir de quel âge commence-t-on à vieillir ? Le vieillissement des individus dépend de tout un tas de facteurs et ses effets diffèrent d’une personne à l’autre. Mais rassurez-vous, l’apparition des premières rides n’est pas un indicateur de vieillesse !
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon les scientifiques, le vieillissement débute lorsque les cellules commencent à faillir. C’est ce qu’on appelle la sénescence. La dégradation des cellules se manifeste par ‘l’accumulation de failles dans les transmissions des gènes, le raccourcissement des télomères ou encore l’élimination moins efficace des protéines défectueuses.
🡢 À lire aussi : Perte de cheveux : pourquoi devient-on chauve?
La sénescence est un processus complexe et progressif qui dépend de notre patrimoine génétique et de notre mode de vie. Et il débute bien avant que l’on ne commence à se sentir vieux ! Selon plusieurs études, la sénescence commencerait quelque part entre la vingtaine et la trentaine. En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont observé l’organisme de 954 personnes d'âges différents. Ils ont estimé que les premiers signes d’altération des organes apparaissaient en moyenne à l’âge de 26 ans.
Une étude publiée dans la revue Nature Medicine a révélé que les premiers signes du vieillissement du sang pouvaient être constatés dès l’âge de 34 ans. Des chercheurs de l’Université de Cambridge affirment quant à eux que le cerveau commence à se détériorer dès 30 ans. Le processus de vieillissement débute donc avant l’apparition des premières rides…