
"Ne craque pas tes doigts, tu vas avoir de l'arthrose" : vrai ou faux ?

"Ne craque pas tes doigts, tu vas avoir de l'arthrose !" Tous les frénétiques de cette activité l'ont déjà entendue des dizaines de fois. Après cette petite sornette, vous dissimuliez doucement vos mains sous la table pour faire craquer vos articulations plus discrètement, avec un doux soupçon de culpabilité pour chaque craque bourdonnant encore jusqu'à vos écoutilles.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une habitude pas si dangereuse
Détendez-vous. L'articulation la plus craquée, la métacarpo-phalangienne, n'est que très rarement touchée par l'arthrose. Mieux encore, le bruit de ce craquement n'est en réalité que l'éclatement d'une bulle de gaz. Entre les os se trouve un liquide appelé synovial. Il s'agit d'un actif agissant comme un lubrifiant. C'est à l'intérieur de ce dernier que des nuages de gaz se forment. Elles se forment plus ou moins toutes les trente minutes.
Il est donc nullement question d'apparition d'arthrose anticipée. L'arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui survient suite à une érosion des cartilages. La génétique, le surpoids ou le diabètes peuvent augmenter les risques. Mais toutes les études démontrent qu'il n'existe aucun lien entre le craquement des doigts et l'apparition de la maladie. Par contre, craquer ses articulations sur une longue période peut provoquer gonflement de ces articulations et réduction de la force de préhension. En cela, il convient de ne pas trop exagérer.