
Retour des allergies : voici les remèdes de grand-mère pour vous soulager

Pour certains d'entre vous, les allergies printanières ont débuté il y a quelques semaines déjà. Yeux qui piquent, nez qui coulent, gorge qui gratte. Les symptômes sont aussi nombreux que désagréables. Et chaque année, le nombre de personnes atteintes par ces désagréments est en augmentation. La faute, semble-t-il, au réchauffement climatique. Dans son livre, "Les nouvelles allergies", la doctoresse Catherine Quéquet, allergologue, assure : "En raison des températures plus clémentes, les pollens comme ceux du cyprès peuvent être transportés géographiquement plus loin par temps venteux. Ainsi, le potentiel de population sensibilisée s'accroît."
La lecture de votre article continue ci-dessous
Mais là n'est pas la seule raison à cette situation. L'activité excessive de l'homme est également un facteur favorisant ces situations. L'allergologue explique : "Les polluants extérieurs gazeux comme les particules fines entraînent une fragilisation et une dégradation des grains de pollens en augmentant leur dispersion dans l'air. Leur composition est également bouleversée avec une augmentation des allergènes dans le pollen."
Profiter de la matinée...
Alors pour limiter au maximum les désagréments causés par ces pollens dans son intérieur, le premier des conseils est de profiter de la matinée pour faire tout ce qui est nécessaire en rapport avec l'extérieur. Les particules en suspension dans l'air sont moins nombreuses lorsque les températures sont encore relativement basses. C'est ainsi qu'il est préférable d'aller faire son jogging à l'aube et d'en profiter pour aérer sa maison à cet instant plutôt qu'en soirée. Dans le même ordre d'idées, il est vivement déconseillé de s'endormir la fenêtre ouverte.
Changer de vêtements
Après avoir été à l'extérieur, il est nécessaire de changer entièrement de vêtements pour limiter la propagation des pollens dans son environnement sain. Il est alors recommandé de se rincer les cheveux pour enlever les particules.
🡢 À lire aussi : Voici une carte en ligne pour prévoir les risques d’allergie au pollen de bouleau et aux graminées
Au-delà de ces conseils pratico-pratiques, des remèdes de grand-mère existent. La tisane d'ortie et de menthe poivrée permet par exemple de diminuer les inflations dues aux allergies ainsi que certaines douleurs. Une cure de vitamine C pourrait également aider à stimuler le système immunitaire. Des jus d'agrumes sont alors recommandés.
Des remèdes de grand-mère
Le jus d'oignon, aussi peu ragoutant puisse-t-il être, permet un apport en vitamine C ainsi qu'en propriétés anti-inflammatoires. Si vous avez sous la main des pommes et des noix, cela peut également servir grâce à leur apport en quercétine, qui réduit la production d'histamine, et de magnésium qui limite les pics de toux.
Tous ces conseils ne remplacent en aucun cas un avis médical et ne permettent pas de répondre à une crise allergique. Un conseil médical reste essentiel et le recours à des anti-histaminiques classiques pourraient être la seule solution qui vous convienne.