
Le nombre d'IVG déclarées a baissé de 15% en dix ans
C'est ce qui ressort du rapport de la Commission nationale d'évaluation de la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui sera dévoilé ce mercredi en commission Santé de la Chambre, écrit Le Soir dans son édition de mardi.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En 2021, 16.702 avortements ont été déclarés, soit une baisse de 15% en dix ans. Il n'en demeure pas moins que les efforts de prévention, d'éducation et d'accessibilité à la contraception, y compris la contraception d'urgence et de prévention des IST, restent des enjeux où des avancées pourraient être faites, écrit Le Soir; 7,8 femmes pour 1.000 en âge de procréer ont eu recours à l'avortement.
🡢 À lire aussi : Permettre l’avortement jusqu’à 18 semaines ? L’extension de la loi sur l’IVG à nouveau au menu de la Chambre
Le Hainaut (9,9) et Bruxelles (10,4) sont les régions qui affichent le taux d'avortements le plus élevé. Des chiffres qui s'expliquent, selon la Commission, "par la situation économique et sociale mais également par la densité de population et le nombre de femmes en âge de procréer".
Près de la moitié des femmes ayant avorté pendant ces deux années n'ont jamais mis d'enfant au monde (43,35%).
eux où des avancées pourraient être faites, écrit Le Soir; 7,8 femmes pour 1.000 en âge de procréer ont eu recours à l'avortement.