
Cancer de la peau : quand faire examiner ses grains de beauté?
En 2019, le cancer de la peau représentait 40 % de tous les cancers (invasifs) enregistrés en Belgique, loin devant le cancer du sein (10 %), de la prostate (9 %), du poumon (8 %) et de l’intestin (7 %). Au total, 45.733 nouveaux cas de cancers de la peau ont ainsi été diagnostiqués. Et d’ici 2030, ce ne sont pas moins de 80.000 cas qui seront découverts, car cette explosion de l’incidence mettra de nombreuses années à être bridée, souligne le Docteur Didier Vander Steichel, de la Fondation contre le cancer.
Or, ce cancer n’est pas une fatalité : un dépistage précoce (au premier stade de la maladie) offre de bonnes chances de survies (proches de 100 %) tandis que, au dernier stade, les chances tombent sous les 60 % dès la première année suivant le diagnostic.
🡢 À lire aussi : Soleil et cancer: comment se protéger
Mais sans action urgente, alerte la Fondation contre le cancer, les coûts cumulés des cancers de la peau pour la sécurité sociale atteindront 3,5 milliards d’euros d’ici 2034 (traitements nouveaux plus onéreux, prise en charge sur le long terme…). Se posera également le problème de la disponibilité des soignants : la charge des soins augmentera d’environ 100 patients par médecin d’ici 2030.
Consultation
42,3% des Belges n’auraient jamais fait examiner leurs grains de beauté chez un professionnel, et ne pratiqueraient pas non plus l’autocontrôle, selon une étude menée par iVox en mars dernier. Pour dépister au plus tôt un cancer de la peau, il est pourtant important de les faire examiner.
Il est recommandé de faire examiner ses grains de beauté chaque année, indique le magazine Max. Or, seul un Belge sur dix respecterait cette recommandation.
Règle "ABCE"
L’auto-examen à l’œil nu doit aussi être pratiqué fréquemment. Pour ce faire, il convient d’examiner tous les grains de beauté, même les plus difficiles à atteindre, et en particulier ceux qui se situent sur les zones exposées au soleil, comme le cuir chevelu. Le grain de beauté qui ne ressemble pas aux autres doit attirer votre attention. A l’âge adulte, si un de vos grains de beauté change d’aspect, une consultation est indispensable.
La règle « ABCE » permet d'identifier les grains de beauté qui doivent vous inquiéter lors d'un autocontrôle. Voici comment elle fonctionne.
A pour asymétrie
B pour bords irréguliers
C pour couleur non homogène
D pour diamètre
E pour évolution