Quelle sonnerie de réveil permet de se lever le plus efficacement possible?

Grâce à de récentes études, les scientifiques ont identifié les meilleures sonneries pour optimiser son réveil. Mode d'emploi.

Réveil le matin
Illustration d’une femme éteignant le réveil posé sur sa table de nuit ©BelgaImage

Chaque matin c'est le même rituel: vous êtes encore paisiblement dans les bras de Morphée quand tout à coup, une alarme assourdissante vous surprend. En panique, vous vous levez en un instant mais comme d'habitude, il ne s'agit que de ce foutu réveil qui vous casse les oreilles. C'est sûr, maintenant, vous n'êtes plus endormi, mais est-ce la meilleure façon de commencer la journée? Plusieurs études se sont penchées sur la question avec pour but de savoir quelle sonnerie serait la mieux adaptée pour partir du bon pied le matin. Autant vous prévenir tout de suite: il n'y a pas une réponse unique et applicable à tous.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Halte à la fameuse alarme!

En 2020, l'Institut royal de technologie de Melbourne a mené une expérience en comparant les réveils avec des sons mélodieux, comme une chanson, et non-mélodieux, à l'instar du fracassant "bip bip bip". "On pourrait supposer qu'une alarme 'bip bip bip' surprenante améliorerait la vigilance", note l'auteur principal, Stuart McFarlane, mais ce n'est pas ce que les données montrent. Il s'avère en effet que cette sonnerie brutale "peut perturber notre activité cérébrale au réveil [...] tandis qu'un son plus mélodique comme 'Good Vibrations' des Beach Boys ou 'Close to Me' de The Cure peut nous aider à faire la transition d'une manière plus efficace".

"Ces sons d'alarmes très forts peuvent créer du stress dans tout le corps", confirme au Huff Post américain Sydney Aten, neuroscientifique spécialiste des rythmes circadiens et du sommeil. "Se lever d'une position allongée est déjà une action stressante, mais se réveiller avec un son trop fort augmente le rythme cardiaque et ajoute encore plus de stress à votre journée".

La tonitruante alarme ne serait donc pas le meilleur choix à faire, mais il ne serait pas forcément le pire non plus. Il s'avère que les sons interprétés comme "neutres", c'est-à-dire ni mélodiques ni non-mélodiques, favorisent l'inertie du sommeil. En d'autres termes, si vous considérez que le célèbre "Radar" installé par défaut sur les téléphones Apple est "neutre", cela pourrait augmenter la durée de cet état qui accompagne le réveil où on se sent dans les vapes. Certaines personnes ne le ressentent que pendant quelques secondes mais pour d'autres, cela peut durer "jusqu'à quatre heures", fait remarquer Stuart McFarlane. "Par rapport à un matériel mélodique fort, cette neutralité peut être moins susceptible d'attirer l'attention humaine et peut induire moins d'excitation", supposent les chercheurs.

Choisir la bonne mélodie

Les scientifiques australiens en arrivent à l'hypothèse qu'un chant d'oiseau, considéré par de nombreuses cultures comme mélodique, serait particulièrement adapté pour notre réveil. Ce son qui nous rappelle un environnement naturel et apaisant serait ainsi la sonnerie la plus adaptée pour un maximum de personnes. Fin de l'histoire donc? Pas tout à fait. Car un individu n'est pas un autre et il peut y avoir des nuances entre eux. On imagine par exemple mal un ornitophobe apprécier de se réveiller avec cette mélodie pourtant si douce a priori.

Dans tous les cas, un autre article écrit par Stuart McFarlane et cité par La Libre note qu'une bonne musique ne doit pas être "trop lente ni trop rapide". Plus concrètement, elle doit idéalement se situer entre 100 et 120 battements par minute. Le chercheur trouve également judicieux d'adapter le son choisi en fonction de la situation. "Si vous devez vous lever tôt ou conduire les enfants à l'école, vous pouvez choisir une alarme de réveil qui vous laisse le plus alerte possible, tandis que vous pouvez choisir quelque chose de différent pour vous réveiller le samedi si vous n'avez rien de prévu".

Une étude de l'Université d'Hiroshima donne un conseil supplémentaire en la matière. Il s'avère en effet qu'une chanson qu'on apprécie tout particulièrement nous met plus vite en alerte. N'allez peut-être pas jusqu'à vous en dégouter, mais ce serait de base un bon choix. Quant au volume, Stuart McFarlane précise qu'il devrait être différent selon l'âge, les 18-25 ans ayant besoin d'un réveil plus fort.

Se réveiller au bon moment

Reste un élément à prendre en compte pour optimiser ses débuts de journée: un réveil n'aura pas le même effet selon votre état de sommeil. Si votre alarme sonne alors que vous êtes en pleine phase de sommeil profond, il se peut même que vous ne l'entendiez pas, note Sydney Aten.

Mais évidemment, il est difficile de prévoir si à telle heure, vous serez en sommeil léger. La meilleure astuce que l'on pourrait donner, c'est de télécharger une application qui adapte le moment du réveil en fonction de votre état. Par exemple, si vous devez vous réveiller à 7h mais que le programme estime que vous vous trouvez en phase de sommeil léger dans la demi-heure précédente, elle pourrait déjà vous inviter à vous lever durant cette fenêtre temporelle.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité