
Rhume des foins : pourquoi certaines personnes en souffrent, et d'autres pas?
Pour de nombreuses personnes, l’arrivée du printemps marque le début de la saison des allergies. Eternuements, yeux qui piquent, nez qui coule.. près de 42% de la population mondiale souffrirait de rhinite allergique, également connue sous le nom de rhume de fois. Cette réponse allergique au pollen peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Génétique
Mais pourquoi tant de personnes sont-elles touchées par cette allergie ? La génétique joue un rôle important dans la détermination de la sensibilité d'un individu au pollen : « Plusieurs gènes, y compris ceux impliqués dans la régulation et la réponse du système immunitaire, ont été associés à un risque accru de développer le rhume des foins. La recherche a montré que l'héritabilité varie de 33% à 91% pour la rhinite allergique», explique Samuel J. White, immunologue, dans The Conversation. Autrement dit, si des membres de votre famille souffrent de cette allergie, vous êtes susceptible d’en souffrir aussi !
🡢 À lire aussi : Pourquoi il vaut mieux ne pas se retenir d’éternuer
Immunité
Le système immunitaire de certaines personnes peut réagir de manière excessive aux allergènes, ce qui entraine une réaction allergique, comme le rhume des fois. Souffrir d’autres allergies, d’asthme, ou encore d’eczéma peut également augmenter le risque de développer la rhinite allergique.
Environnement
Enfin, l’environnement est un autre facteur à prendre en compte. Certains individus peuvent être exposés de manière plus importante et plus fréquente aux allergènes, ce qui les rend plus susceptibles de développer le rhume des foins. « Cela peut être dû au fait de vivre dans une zone où le taux de pollen est élevé ou d'être exposé à certains allergènes au travail, par exemple », ajoute l’immunologue.
Enfin, des facteurs environnementaux tels que l’exposition à la pollution de l’air, la fumée de cigarette ou d’autres irritants, peuvent également rendre une personne plus sensible à la rhinite allergique : « Cela s’explique par les dommages causés aux voies nasales et au système respiratoire, ce qui facilite la pénétration des allergènes dans le corps et déclenche une réaction allergique ».