
Oubliez les 10.000 pas par jour : voici l'objectif que vous devriez atteindre pour vivre plus longtemps

Une récente étude menée par des chercheurs des universités de Kyoto et de Los Angeles, et publiée dans la revue JAMA Network, estime qu’il n’est pas nécessaire de marcher 10.000 pas par jour pour rester en bonne santé. Selon ces chercheurs, marcher 8.000 pas (6,4 km) seulement une à deux fois par semaine suffirait à prolonger notre espérance de vie.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 3.000 adultes pendant près de dix ans. L’étude a mesuré le nombre de pas quotidiens des participants entre 2005 et 2006 et s’est ensuite penchée sur leur taux de mortalité, une décennie plus tard.
Les résultats ont montré que les individus qui marchaient 8.000 pas ou plus, une à deux fois par semaine, avaient 14,9% moins de chances de mourir sur une période de dix ans que les autres. Si vous marchez plus de 8.000 pas trois à sept fois par semaine, ce taux passe à 16,5%.
🡢 À lire aussi : Marcher pour se recentrer
La marche est bénéfique pour la santé de l’ensemble de la population, et en particulier celle des personnes âgées : « Le nombre de jours par semaine où quelqu’un marche 8 000 pas ou plus a été associé (lors de l’étude) à un risque moins grand de mortalité cardiovasculaire et de toutes les autres causes », expliquent les auteurs de l’étude.
La marche favorise également le transit intestinal, empêche la perte de mémoire, réduit le stress et l’anxiété, et permet une meilleure oxygénation corporelle et cérébrale. Accessible et gratuite, la marche n’a donc que des avantages !