Un homme accouche d'un bébé, une première en France

Une situation peu banale, pour un événement toujours aussi heureux. Un couple transgenre français accueille une petite Avah.

Un homme accouche d'un bébé, une première en France
©Belgaimage

C'est une naissance un peu particulière à laquelle a assisté l'hôpital Jacques-Coeur Bourges le 19 février dernier. Un couple transgenre a donné naissance à une petite Avah, 50 cm pour 3,64 kg. D'après le Berry républicain, qui annonce l'heureuse nouvelle, il s'agirait d'une première en France.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Une grande première en France

Pour être clair, il s'agirait donc de la première fois qu'un homme à l'état civil donne naissance à un enfant. Mattéo, né femme, a décidé de se faire reconnaître administrativement comme un homme, tout en conservant son appareil reproducteur féminin. Sa compagne, Victoire, est quant à elle née homme mais est reconnue comme femme à l'état civil. Sur ses réseaux sociaux, le centre hospitalier a communiqué : "Les équipes du pôle femme-enfant ont accompagné le couple tout au long de cette grossesse spontanée (réalisée sans Procréation Médicale Assistée)."

Si la situation peut sembler peu banale, il n'en reste pas moins que pour les professionnels de la santé, la prise en charge n'avait aucune espèce de différence par rapport à une grossesse ordinaire. Les parents ont adressé quelques mots au personnel : "Les professionnel.le.s se sont vraiment intéressés à nous pour comprendre nos difficultés, ils ont toujours été bienveillants. Nous avons été très bien suivis, nous ne pensions pas être autant soutenus."

Mattéo renseigné comme "mère"

BFM revient sur le parcours personnel de Mattéo et Victoire. Les deux parents auraient ainsi suspendu leurs traitements hormonaux le temps de la grossesse. "Victoire a notamment remis à plus tard les interventions chirurgicales nécessaires pour achever sa transition alors que Mattéo suit un parcours gynécologique dur physiquement et psychologiquement", précise la chaîne française.

Un mois après la naissance de l'enfant, tout le monde se porte au mieux. Seule une complication est venue s'immiscer dans le livret de famille. Mattéo est renseigné en tant que "mère". Une anomalie que le couple entend bien voir rapidement modifier.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité