
Bientôt un vaccin contre la bronchiolite ?

L'épidémie sans précédent de bronchiolite, cet automne, n'a pas manqué d'inquiéter. Après le Covid, encore un virus respiratoire contagieux. Surtout chez les enfants en bas âge, la bronchiolite étant la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Mais l'épidémie pourrait ne pas se reproduire en 2023. Plusieurs vaccins sont en effet en phase trois de test clinique et pourraient être autorisés dès cet automne par l'agence européenne des médicaments.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pfizer, Moderna et GSK, les trois Big Pharma, sont confiants de voir leurs candidats vaccins autorisés et mis sur le marché avant la fin de l'année. En ce qui concerne Pfizer, l'entreprise américaine (qui a un de ses plus gros sites de production en Belgique, à Puurs, entre Bruxelles et Anvers) a deux vaccins: un pour les femmes enceintes, ce qui protégerait le nourrisson; et un autre pour les adultes.
🡢 À lire aussi : L'alarmante épidémie de bronchiolite en cinq chiffres
A noter que Pfizer aurait aussi sous le coude un candidat vaccin contre la grippe utilisant la technologie ARN, celle-là même utilisée pour contrer le Covid et qui est efficace pour répondre rapidement à la circulation d’un sous-type de virus - ce qui est le cas de la grippe dont la souche change chaque année.