Tous les produits vendus en pharmacie sont-ils fiables ?

Pouvez-vous acheter tout ce qui est vendu en pharmacie, les yeux fermés?

Tous les produits vendus en pharmacie sont-ils sûrs et efficaces?
@ Unsplash

En plus des médicaments, la plupart des pharmacies vendent également des dispositifs médicaux, des compléments alimentaires ou encore des cosmétiques. Mais ce n’est pas parce qu’un produit est vendu en pharmacie, qu’il est sûr et efficace, selon Test Achats : « La plupart des consommateurs supposent que les produits vendus en pharmacie sont fiables, ce qui n'est pas toujours le cas. En effet, pour pas mal de dispositifs médicaux, de compléments alimentaires et de produits cosmétiques, les preuves scientifiques de leur utilité ou de leur sécurité sont insuffisantes », explique l’experte santé de Test Achats, Katleen Dillen.

Dispositifs médicaux

Les pharmacies vendent toute sorte de produits, car elles réalisent une marge bénéficiaire plus importante sur ces articles que sur les médicaments, qui sont eux soumis à des prix maximums officiels. Le problème, c’est que les entreprises optent plus volontiers pour le statut de dispositif médical, car il permet d’accélérer et de faciliter son entrée sur le marché.

En effet, les exigences en matière de sécurité, et d’efficacité, sont moins rigoureuses pour les dispositifs médicaux, les cosmétiques, ou les compléments alimentaires, que pour les médicaments. « Des produits comme le produit amincissant XLS Medical, mais aussi, par exemple, le Tasectan et le Flamigel, sont vendus comme des dispositifs médicaux, alors que nous pensons qu'ils devraient être commercialisés comme des médicaments et relever d'une législation plus stricte », déclare Test Achats sur son site internet. Les règles en matière de publicité sont également moins strictes pour ces types de produits.

 

« Malheureusement, le contexte médical de la pharmacie confère à ces produits une crédibilité (imméritée). Nous regrettons donc que de nombreux produits douteux soient vendus en pharmacie sans les explications du pharmacien », regrette l’association de consommateurs. Car certains dispositifs médicaux ressemblent beaucoup à des médicaments, ils se retrouvent donc dans « une zone grise ».

Comment s’y retrouver ?

Même en ce qui concerne les médicaments, tous les produits proposés en pharmacie ne seraient pas fiables, car les exigences ne sont pas les mêmes pour tous les produits. C’est notamment le cas des médicaments « traditionnels » à base de plantes, qui sont présentés comme des médicaments, mais dont l’efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.

Mais alors, comment s’y retrouver en tant que consommateur ? Test Achats suggère de demander conseil à votre médecin ou de questionner votre pharmacien sur l’utilité réelle du produit que vous souhaitez acheter. « Dans tous les cas, soyez prudent avec les produits médicaux faisant l'objet de publicité : il s'agit souvent de dispositifs médicaux, de compléments alimentaires, de produits cosmétiques ou de médicaments en vente libre dont l'utilité et la sécurité ne sont pas nécessairement garanties ».

L’association de consommateurs met également à votre disposition une banque de données de médicaments qui vous permettra de vérifier leur efficacité (ICI).

Sur le même sujet
Plus d'actualité