Oui, l'exercice physique vous aide à lutter contre la dépression, et voici comment s'y prendre

Une méta-analyse constate les bénéfices de l'activité physique contre les symptômes dépressifs, tout en identifiant la méthode la plus efficace en ce sens.

Activité physique et sport
Illustration d’une activité physique dans une salle de sport ©BelgaImage

Si vous souffrez de dépression, faire du sport pourrait vous faire du bien. C'est ce que conclut une méta-analyse publiée ce mois-ci par des chercheurs de l'Université d'Australie-Méridionale dans le British Journal of Sports Medicine (BJSM). En passant en revue près d'une centaine d'études, 1.039 essais, et plus de 128.000 participants, ces scientifiques ont constaté que "l'activité physique est très bénéfique pour améliorer les symptômes de dépression, d'anxiété et de détresse dans un large éventail de populations adultes, y compris au sein de la population générale, chez les personnes atteintes de troubles mentaux diagnostiqués et les personnes atteintes de maladies chroniques".

"Tous les types d'activités physiques et d'exercices sont bénéfiques"

Selon l'article australien, les bénéfices liés à l'exercice physique peuvent se manifester assez rapidement. Il apparaît même qu'un programme de 12 semaines ou moins est plus efficace pour lutter contre les symptômes dépressifs. L'étude montre également que les exercices d'intensité plus élevée et de durées plus courtes se sont révélés plus efficaces. Une activité physique de longue durée a également eu un effet, mais les résultats se sont révélés plus faibles comparé aux séries d'exercices de courte et moyenne durée.

"L'activité physique est connue pour aider à améliorer la santé mentale. Pourtant, malgré les preuves, elle n'a pas été largement adoptée comme traitement de premier choix", déplore l'auteur principal de l'article, Ben Singh auprès de la presse anglo-saxonne. Pourtant, selon ses recherches, l’activité physique serait 1,5 fois plus efficace que la psychothérapie ou les médicaments destinés à lutter contre la dépression. "Notre revue montre que les interventions d'activité physique peuvent réduire de manière significative les symptômes de dépression et d'anxiété dans toutes les populations cliniques". Le chercheur se réjouit également de voir que "tous les types d'activités physiques et d'exercices étaient bénéfiques, y compris les exercices aérobiques tels que la marche, l'entraînement en résistance, le Pilates et le yoga". "Il est important de noter que la recherche montre qu'il ne faut pas beaucoup d'exercice pour apporter un changement positif à votre santé mentale".

La professeure Carol Maher, qui a également participé à l'étude, regarde maintenant vers l'avenir. "Nous espérons que cette revue soulignera la nécessité de l’activité physique, y compris les interventions d’exercices structurés, comme approche principale pour gérer la dépression et l’anxiété", souhaite-elle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité