Vacances de carnaval : pourquoi tombons-nous si souvent malade au début de nos congés ?

La période est propice à la maladie. On vous explique pourquoi.

Pourquoi tombe-t-on souvent malade pendant nos congés?
©BelgaImage

Fatigue, nez encombré, mal de gorge… Vous êtes en train de tomber malade alors que les vacances de carnaval viennent tout juste de commencer ? Selon le Dr. Freddy Wuyard, médecin généraliste interrogé par Le Vif, c’est tout à fait normal ! La période est en effet propice aux maladies : « Non seulement c’est une saison où les conditions climatiques ont tendance à être défavorables et où de nombreux virus circulent, mais en prime, la fatigue accumulée à l’approche des congés ralentit quelque peu le système immunitaire, ce qui fait qu’on est plus susceptible d’attraper une virose », explique-t-il à nos confrères.

Malheureusement, le repos ne suffit pas toujours pour se protéger contre les virus, précise le docteur : « Aller dormir plus tôt et diminuer l’utilisation d’écrans peut aider, mais cela reste insuffisant, parce qu’il ne s’agit pas simplement d’une fatigue physique mais bien mentale aussi. Aller se coucher tôt ne suffit pas à booster le système immunitaire ».

 

Le corps se relâche 

Selon le médecin Jean-Christophe Calmes, médecin généraliste lui aussi, c’est le « relâchement de notre corps » face au stress pendant cette période qui est responsable : « Même s’il peut être délétère sur la durée, le stress auquel nous sommes soumis le reste de l’année stimule notre organisme. Que ce soit un stress lié à nos activités quotidiennes ou ‘absolu’, le cerveau enclenche une série de réactions afin que nous puissions y faire face avec toute l’énergie nécessaire », explique-t-il.

Les maladies surviennent donc plus rapidement lorsque le stress diminue. Mais alors, comment faire pour ne pas tomber malade et profiter au maximum de ses congés ? Repenser notre manière de travailler permettrait aux maladies de rester éloignée de notre organisme : « Parfois, ce qu’on ressent n’est pas toujours une maladie virale, et les symptômes, qu’il s’agisse de courbatures, de maux de têtes ou autres douleurs, peuvent aussi être le signe d’un épuisement, parce que le cerveau sait qu’il peut enfin relâcher la pression », détaille le Dr. Wuyard.

Prendre soin de soi toute l’année, et relâcher la pression de temps en temps (pas uniquement pendant ses vacances), serait donc bénéfique pour notre organisme et nous permettrait de profiter pleinement de congés !

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité