Fin de vie assistée : En Belgique, 2.700 euthanasies sont pratiquées par an

1 % des euthanasies concernent des cas de souffrance psychique.

Illustration de l'euthanasie
Illustration de l’euthanasie en milieu hospitalier @BelgaImage

La Belgique est l'un des premiers pays d'Europe à avoir dépénalisé l'euthanasie. Cela ne signifie pas pour autant que cet acte médical soit pris à la légère. L'euthanasie n'est cependant pas considérée comme un droit : introduire une demande d'euthanasie ne garantit pas que celle-ci soit pratiquée. "Même si toutes les conditions légales sont réunies, le médecin est libre d'accepter ou de refuser de pratiquer une euthanasie. S'il refuse, il est tenu d'en informer en temps utile le patient ou la personne de confiance éventuelle en précisant les raisons de son choix. Le patient peut alors se tourner vers un autre médecin", indique le SPF Santé publique.

Olympe, une jeune YouTubeuse atteinte de TDI, veut être euthanasiée en Belgique : “Les chances que ce soit accepté sont quasi-nulles”, voici pourquoi

La loi sur l'euthanasie fixe des conditions très précises à cet acte. La demande formulée par le patient doit être "volontaire, réfléchie, répétée et sans pression extérieure. Le patient, majeur ou mineur émancipé, doit se trouver dans une situation médicale sans issue" et faire état "d'une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable".

Les patients mineurs peuvent eux aussi recourir à l'euthanasie à condition de se trouver "dans une situation médicale sans issue de souffrance physique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui entraîne le décès à brève échéance, et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable".

En 2021, 2 700 euthanasies ont été pratiquées en Belgique. Parmi elles, 24 étaient motivées par des souffrances psychiques.

À lire aussi : Euthanasie la fin d'un tabou ? Un débat délicat mais nécessaire sur Arte

Sur le même sujet
Plus d'actualité