Thé ou café? Lequel est meilleur pour la santé?

Les raisons de préférer l'un ou l'autre son nombreuses. Mais que dit la science concernant leurs effets sur la santé?

©Belga

Ce sont les deux boissons les plus bues du monde après l'eau mais qui du thé ou du café a le plus d'effets bénéfiques sur la santé? C'est la question à laquelle le Washington Post a voulu répondre en mettant les deux boissons chaudes au banc d'essai. Sous la forme d'un match de boxe, le média américain les a comparés sur 8 rounds pour autant de domaines. Comment? En se plongeant dans la littérature scientifique les concernant.

Le quotidien a ainsi évalué les effets attribués sur les plans des risques de diabètes, de cancer et de maladies cardio-vasculaires, du stress, de la concentration, de l'espérance de vie, de l'apport en fibres et du maintien du microbiote.

Si un vainqueur (voir vidéo) gagne le match au point, le résultat n'est pas à prendre comme parole d'Evangile. En effet, le nombre d'études disponible est bien plus important pour le café que pour le thé. Autre écueil: dans certains domaines, les études permettent d'établir une corrélation entre effets bénéfiques et consommation du thé ou du café mais pas de confirmer une causalité.

À lire aussi: Sommeil, stress, digestion, anti-grippe...Ces tisanes à découvrir en fonction de leurs bienfaits

Sur le même sujet
Plus d'actualité