Allergies: la saison du rhume des foins a déjà commencé

Les températures élevées pour la saison provoquent la floraison de certaines espèces lançant, avec beaucoup d'avance, la saison du rhume des foins.

Personne souffrant du rhume des foins
©Belga

La douceur des dernières semaines a déjà lancé la saison du rhume des foins, rapporte jeudi la plateforme de météo en ligne Meteovista. La floraison des premiers aulnes et noisetiers a commencé et l'institut de santé Sciensano fait également part d'une forte hausse des grains de pollen par mètre cube.

Les températures douces, avec encore environ 10°C cette semaine, favorisent la floraison des aulnes et des noisetiers. Les nuisances causées par le pollen pourraient cependant diminuer fin janvier ou début février en cas de retour du froid,

En raison des nuages, du vent et de la pluie, l'hiver ressemble actuellement à l'automne. Les périodes pluvieuses profitent toutefois aux personnes allergiques au pollen d'aulne et de noisetier car les précipitations "assainissent" l'air. Les allergies se réveillent lorsque le temps est sec et que le vent souffle.

Davantage de personnes sont allergiques au pollen de bouleau. Cet arbre fleurit normalement en avril mais la période de floraison peut commencer plus tôt si les mois de février et mars sont doux.

À lire aussi: Allergies: tout se joue avant 3 ans

Sur le même sujet
Plus d'actualité