Comment soigner sa gueule de bois un lendemain de fête ?

Cuite carabinée après le réveillon du Nouvel An ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien vivre votre 1er janvier.

Comment soigner sa gueule de bois un lendemain de fête ?
@BELGAIMAGE

Quelques bières en intro, puis des bulles, du bon vin rouge et enfin un, deux (difficile de tenir le compte passé le troisième) petits digestifs avant les douze coups de minuit… Et enfin l’addition, salée, lorsque vous vous réveillez : la bouche pâteuse, un marteau-piqueur dans le crâne, des nausées à n’en plus finir…  bref, une bonne gueule de bois.

Pour se remettre d’attaque, chacun y va de son petit remède, à base de menthe poivrée, de gingembre frais… Un laboratoire suédois a même prétendu avoir mis au point une pilule permettant d’éliminer rapidement l’alcool et d’ainsi supprimer les lendemains difficiles, sans toutefois convaincre la communauté scientifique.

Boire, abondamment

En réalité, il n’existe aucun remède scientifiquement validé pour chasser les effets de la gueule de bois. Le conseil le plus connu, à savoir de s’hydrater abondamment pendant la soirée puis durant toute la journée du lendemain, reste encore le meilleur. Après une grosse cuite, la production de l’hormone vasopressine est en effet déséquilibrée, ce qui tend à déshydrater votre organisme. Il faut donc boire, beaucoup, pour rétablir une sécrétion normale.

À lire aussi : Bertrand Caroy casse 6 idées reçues sur l’alcool au volant avant le réveillon du Nouvel An

Pas de café

Si un petit «boost» de caféine vous tente au saut du lit, vaut mieux pourtant s’abstenir. Le café a des effets diurétiques qui ne feront que vous déshydrater davantage. Privilégiez plutôt une infusion (sans théine).

Non aux médicaments

L’alcool interagit négativement avec de très nombreuses substances médicamenteuses. L’aspirine ou l’ibuprofène, par exemple, s’ils soulagent les maux de tête, peuvent irriter votre estomac.

À lire aussi : Pourquoi vos gueules de bois empirent avec l’âge

Manger, mais léger 

Les réveillons étant riches en protéines et en sucres, il vaut mieux éviter ce type de macronutriments. L’idée est de se recharger en glucides lents (riz, pâtes, pain) mais aussi en sucres rapides pour tenir toute la journée.

Accepter son sort, et chiller

Passer la journée à ne rien faire, binge watcher sur le canapé… c’est aussi la meilleure manière d’entamer l’année.

À lire aussi : The Last of Us, The Idol, En place… 10 séries à ne pas manquer en 2023

Sur le même sujet
Plus d'actualité