Covid : la Chine enregistre ses premiers morts depuis la levée des restrictions

La Chine a enregistré lundi ses premiers morts depuis l'assouplissement des strictes mesures "zéro Covid", au moment où hôpitaux et crématoriums à Pékin sont débordés par une vague de cas sans précédent.

La vaccination, point faible de la Chine pour sortir du
La vaccination est le point faible de la Chine pour sortir du « zéro Covid » © AFP

Le géant asiatique a brusquement fait volte-face début décembre et levé la plupart des restrictions sanitaires en vigueur durant près de trois ans. Depuis cette levée des restrictions, l'épidémie de Covid-19 explose mais son ampleur est "impossible" à déterminer, de l'aveu même des autorités, puisque les tests de dépistage ne sont plus obligatoires.

Des experts craignent que le pays soit mal préparé à une vague d'infections, alors que des millions de personnes âgées et vulnérables ne sont toujours pas vaccinées.

À lire aussi : Vague de manifestations en Chine : Shanghai allège ses mesures anti-Covid

Lundi, les autorités ont rapporté la mort de deux patients à Pékin, les seuls à ce jour depuis la levée des restrictions le 7 décembre, à en croire les chiffres officiels.

Des témoignages font état d'une recrudescence de décès dans les hôpitaux et de crématoriums débordés, tandis que les médicaments anti-grippaux manquent dans les pharmacies.

Dans plusieurs régions du pays, il est désormais autorisé de continuer de venir au travail même si l'on est porteur du virus.

À lire aussi : Covid-19: une maladie sans doute jamais éradiquée et d’autres à venir

Sur le même sujet
Plus d'actualité