L'alarmante épidémie de bronchiolite en cinq chiffres

Le Covid n’est pas parti, la grippe revient. Avec le VRS, nos hôpitaux risquent à nouveau d’être surmenés.

bronchiolite
© BelgaImage

2 ans

Les enfants de moins de 24 mois sont les plus touchés par la bronchiolite à virus respiratoire syncytial (VRS), mais aussi les seniors et les personnes à problèmes pulmonaires ou cardiovasculaires.

7.000

Le nombre moyen d’infections au VRS en Belgique chaque année. Un chiffre qui sera probablement dépassé vu l’épidémie “sans précédent” de cet automne 2022.

4,8

Par 100.000 habitants, le nombre moyen d’admissions à l’hôpital à cause d’une infection au VRS au 27 novembre. Un chiffre supérieur à ceux de l’épidémie du printemps 2022 selon Sciensano.

2.557

Le nombre de lits disponibles en pédiatrie dans les 98 sites hospitaliers belges. À Bruxelles, trois hôpitaux (Saint-Luc, Saint-Pierre, UZ Brussel) saturent déjà. À Liège, MontLégia n’en est plus très loin.

957

Le nombre de lits occupés par des patients souffrant du Covid-19 au 1er décembre en Belgique. Une augmentation de 30 % par rapport à la semaine précédente.

Le point final

Le VRS, cause des cas de bronchiolite actuels, touche plusieurs milliers de personnes tous les ans, surtout les bébés et enfants en bas âge. D’ailleurs, la majorité des enfants sont infectés au moins une fois dans leur première année de vie et quasi tous avant leurs deux ans. Le souci est qu’entre 1 et 3 % de ces bronchiolites nécessitent une hospitalisation et l’utilisation d’un respirateur. Cette année, ils sont bien plus nombreux qu’à l’accoutumée, sans compter les seniors et autres personnes à risque. Certains hôpitaux, comme MontLégia à Liège, ont déjà dû rajouter des lits en pédiatrie. Au même moment, la Belgique n’a jamais vraiment atteint le fameux “zéro Covid”. Actuellement, les courbes remontent. La grippe devrait venir s’ajouter à ce cocktail de maladies respiratoires, comme chaque hiver. Pour le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, c’est le bon moment de ressortir son masque FFP2 dans les transports et les lieux clos.

Sur le même sujet
Plus d'actualité