Covid long: les soins neuropsychologiques désormais remboursés

Au vu des conséquences neuropsychologiques d'un covid long, les autorités belges accordent aux malades des aides supplémentaires.

Covid long
Illustration d’un homme malade ©BelgaImage

Les patients affectés par un Covid long pourront bénéficier du remboursement de leurs soins neuropsychologiques dès le 1er décembre.

Une prise en charge optimisée

En Belgique, quelque 6.000 personnes ont été en incapacité de travail durant au moins trois mois en raison du coronavirus, selon les calculs des mutualités libres. Depuis l'été dernier, les patients souffrant d'un Covid long peuvent bénéficier d'une prise en charge et d'un plan de traitement élaboré par leur médecin traitant, avec le remboursement d'éventuels traitements de kinés, logopèdes ou psychologues notamment.

À lire: Malgré quelques pistes, le Covid long reste un mystère pour les médecins

À partir de ce 1er décembre, les soins neuropsychologiques seront intégrés dans la liste des frais de santé remboursés. Beaucoup de patients atteints de Covid long souffrent en effet de problèmes de concentration ou de mémoire notamment. Les soins d'ergothérapie de seconde ligne, en hôpital par exemple, seront aussi remboursés.

Sur le même sujet
Plus d'actualité