Un nouveau traitement contre les mélanomes résistants : des patients condamnés sont guéris

L'UZ Brussel vient de mettre au point un nouveau traitement contre les mélanomes résistants. Les résultats sont spectaculaires.

Contrôle
©Belgaimage

L’équipe du chef du département d’Oncologie médicale à l’UZ Brussel, Bart Neyns, a testé un nouveau traitement expérimental contre les mélanomes résistants. L’essai clinique consistait à injecter dans la tumeur des cellules dendritiques (qui aident le système immunitaire à attaquer et à rendre inoffensives les cellules cancéreuses) ainsi qu’un agent synthétique supplémentaire de renforcement du système immunitaire. Les résultats concluants ont signé la poursuite de l’essai l’an prochain, annonce l’hôpital universitaire jeudi.

Des résultats spectaculaires 

L’essai clinique s’est concentré sur des patients atteints de mélanome présentant des métastases dans la peau et des ganglions lymphatiques dans lesquels on pouvait facilement injecter un produit. Chez deux des huit patients, toutes les métastases ont disparu. Chez un autre patient, les cellules tumorales ont disparu de la lésion injectée et le diamètre des métastases restantes a diminué de plus de la moitié, et ce après seulement 12 semaines de traitement.

Ce sont des résultats très encourageants. Ces patients de l’étude étaient condamnés car les traitements standard ne fonctionnaient pas. Le fait que certains d’entre eux soient désormais guéris revêt une signification toute particulière" , se félicite le professeur Bart Neyns.  L’essai clinique, qui reprendra en 2023, est soutenu par l’association Kom op tegen Kanker et le Fonds Paul De Knop.

Sur le même sujet
Plus d'actualité