Halloween : regarder un film d’horreur pour perdre du poids?

Ce 31 octobre, c’est Halloween. L’occasion de regarder un bon film d’horreur et de… bruler des calories !

Regarder un film d'horreur pour perdre du poids?
Regarder un film d’horreur pour perdre du poids? © Pexels

Selon une étude menée par l’Université de Wesminster, regarder un film d’horreur nous ferait perdre du poids. Rester dans son canapé en visionnant l’Exorciste nous ferait même bruler autant de calories qu’un petit footing ou une balade à vélo. En effet, certains bruleraient jusqu’à 185 calories par film d’horreur visionné.

Un phénomène qui s’explique par l’augmentation du rythme cardiaque qui entraine une hausse d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le corps : " Chacun des films testés a provoqué une augmentation de la fréquence cardiaque. Comme le pouls s’accélère, le corps subit une poussée d’adrénaline qui réduit l’appétit et permet de brûler plus de calories ", a déclaré le Dr Richard MacKenzie, le responsable de l’étude. " La montée d’adrénaline causée par le stress dynamise l’organisme qui mobilise de l’énergie pour permettre aux muscles et au cerveau d’être prêts à réagir rapidement dans une situation perçue comme menaçante ", a-t-il détaillé dans une interview accordée au Figaro.

A lire aussi : 12 films à voir ou à revoir pour Halloween

Cependant, le nombre de calories brulées reste à relativiser et serait même minime chez certaines personnes, moins réactives au stress : " Certains auront un rythme cardiaque accéléré, de grosses bouffées de chaleur, des tensions musculaires, tandis que d’autres n’auront pas de réaction physique, mais plutôt une réaction physiologique. La sensibilité de la personne est un facteur qui joue un grand rôle, de même que son fonctionnement neurologique ", renseigne le Dr Dimitri Ivef, médecin généraliste spécialisé en nutrition à la SleepClinic.

Pour Serge Pieters, président honoraire des diététiciens en Belgique, la manière dont on regarde ce genre de film a aussi un impact sur le nombre de calories brulées : " Si on le regarde seul chez soi, avec des amis, seul au cinéma ou au cinéma avec des amis, la qualité de ce qu’on va prendre comme nourriture sera différente. On aura certainement envie de manger davantage quand on est avec nos amis, style des choses sucrées que si on est seul. Pour les films d’horreur bien gores, ils vont peut-être diminuer l’envie de manger que si on en regardait un autre qui ne l’est pas ", a-t-il déclaré à la RTBF.

N’oubliez donc pas ce soir que les bénéfices du visionnage sur votre poids seront annulés s’il s’accompagne de pop-corn ou d’autres douceurs !

Sur le même sujet
Plus d'actualité