Covid: les indicateurs déjà tous repassés au vert

Les chiffres épidémiologiques du Covid sont tous en baisse, alors que de nombreux Belges ont déjà reçu leur deuxième dose de rappel du vaccin.

Masque à Uccle
Une personne portant un masque dans le tram bruxellois, à Uccle le 29 mai 2020 ©BelgaImage

Entre le 18 et le 24 octobre, 1.599 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 37% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.

Admissions à l’hôpital en baisse de 25%

Sur la même période, 8,6 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (-8%), portant le bilan à 32.902 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Près de 9.100 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 19,7%. Entre le 21 et le 27 octobre, il y a eu en moyenne 83,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 25% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.218 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 69 patients traités en soins intensifs.

À lire: Covid-19: Yves Van Laethem donne des prédictions rassurantes

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,8. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 250 sur 14 jours. Cette accalmie de l’épidémie se déroule alors que la campagne de vaccination a repris de plus belle. La deuxième dose de rappel a déjà été administrée à 37% des plus de 18 ans et concerne plus de la moitié de toutes les classes d’âge au-dessus de 55 ans (jusqu’à 72% pour les 75-84 ans). Une condition nécessaire pour adoucir la vague automnale de Covid-19, avaient montré les projections épidémiologiques.

À lire: Covid: comment se prémunir (test, isolement…) avec le variant BA.5?

Sur le même sujet
Plus d'actualité