Et si votre smartphone pouvait prédire votre risque de mourir dans les 5 ans à venir ?

Selon une étude britannique, votre smartphone pourrait être utilisé pour estimer votre risque de mourir dans les 5 années à venir, et ce, en analysant votre manière de marcher pendant 6 minutes.

Et si votre smarphone pouvait prédire si vous allez mourir dans les 5 ans à venir ?
@BELGAIMAGE

Il ne nous quitte jamais vraiment, bien accroché au fond de notre poche, dans notre sac ou sur la table de nuit… Et de ce fait, sait tout de nous. Jusqu’à la date de notre mort ? Selon sur une étude publiée dans le très sérieux Plos Digital Health, les données des capteurs de mouvement présents sur nos smartphones seraient suffisantes pour prédire notre risque de mortalité dans les cinq années à venir.

Pour l’affirmer, les chercheurs se sont penchés sur les données de 100.655 participants à l’étude UK Biobank qui recueille, depuis plus de 15 ans, des informations sur la santé des adultes d’âge moyen et des personnes âgées vivant au Royaume-Uni. De cette étude, où les participants ont porté des capteurs de mouvement au poignet pendant une semaine, il ressort qu’environ 2% des participants sont décédés au cours des cinq années suivantes.

Grâce à ces données, les chercheurs ont analysé les données de capteur de mouvement ainsi que les décès en développant un algorithme. Un algorithme qui pourrait donc estimer le risque de mortalité sur cinq ans à partir d’une marche de 6 minutes, en détectant des irrégularités dans la marche qui seraient le signe de maladies cardiovasculaires. Selon le chercheur Bruce Schatz, l’indice d’exactitude de cette mesure serait aussi élevé que d’autres utilisées aujourd’hui comme l’activité physique quotidienne ou les questionnaires sur les risques pour la santé.

Même si l’étude a été réalisée sur des bracelets connectés, ces données seraient également valables à partir des capteurs de mouvement de nos smartphones, avançait Bruce Schatz.

Sur le même sujet
Plus d'actualité