Covid-19: des scientifiques britanniques identifient trois types de Covid long

Des chercheuses et chercheurs du King's College de Londres ont identifié trois types d'affection post-Covid, dans une publication parue lundi. Chacun des trois types a sa propre série de symptômes.

covid-19 coronavirus covid long longue durée symptomes
@BELGAIMAGE

Les scientifiques ont examiné 1.459 personnes atteintes de "Covid de longue durée", c’est-à-dire souffrant encore de symptômes au moins 84 jours après leur contamination par le coronavirus, selon les critères retenus par l’équipe de recherche. Les participants pouvaient signaler leurs éventuels symptômes via une application.

Selon cette étude, les personnes présentant des symptômes neurologiques, notamment de la fatigue, de la confusion et des maux de tête constituent le premier groupe. Il s’agit principalement de personnes infectées lors de vagues où les variantes Alpha et Delta dominaient.

Un deuxième groupe a présenté des symptômes respiratoires, tels que des douleurs thoraciques et un essoufflement. Cette deuxième forme de Covid de longue durée a été particulièrement observé chez les personnes infectées lors de la première vague du virus, selon l’étude publiée sur le site medRxiv, qui regroupe des pré-publications consacrées à la recherche médicale.

Enfin, un troisième groupe a présenté une gamme variée de symptômes, tels que des palpitations, des douleurs musculaires et des modifications de la peau et des cheveux. Pour la Dr Claire Steves, à la tête de cette étude, "ces données montrent que les affections post-Covid sont plurielles. Comprendre les causes de ces différents syndromes peut favoriser une stratégie de traitement personnalisée".

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité